Stage chez renault

Pages: 14 (3313 mots) Publié le: 24 août 2013
Sommaire
Sommaire…………………………………………………………………….……………………………………………………… 1 Remerciements…………………………………………………………………………………………………………………… 2 Introduction………………………………………………………………………………………………………………………… 3 Présentation Renault ………………………………………………………………………………………………………….. 4 Département Progrès et Performance-APW…………………………………………….…………… 6 Fonction O.I……………………………………………………………………………………………….…………. 7 Processus deFabrication ……………………………………………………………………………….…….. 8 La mission …………………………………………………………………………………………………………………………. 11 Approche performance du poste de travail………………………………………………………… 11 La Performance des Engagements Opérateurs………………………………………………..…… 12 Description de la tâche …………………………………………………………………………………….…. 14 Conclusion ………………………………………………………………………………………………………………………... 18 Annexes……………………………………………………………………………………………………………………………. 19

1

Remerciement :
« Il faut toujours remercier l'arbre à karité sous lequel on a ramassé de bons fruits pendant la bonne saison. » Proverbe.

Pour cette raison, je tiens à remercier dans un premier temps, Monsieur Elhadi HAJJOUBI, Le chef de département « Progrès et Performance-APW » pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans le service APW de RENAULT TANGER EXPLOITATION. Je remercieégalement Monsieur KABBAB Amine pour m’avoir accordé toute sa confiance, le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’il m’a apporté lors des différents suivis. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance à Madame MAZOUZI Ibtissam pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et pour le temps qu’elle m’a consacrépour répondre à toutes mes interrogations. A la fin, j’exprime également ma gratitude à l’égard de l’ensemble du service « Progrès et Performance-APW » pour leur précieuse aide ainsi que leur sympathie.

2

Introduction :
Chaque entreprise cherche à être de plus en plus performante sur des marchés toujours plus concurrentiels. Un grand nombre a réorganisé pour cela son service deperformance, le considérant comme un service véritablement stratégique.

S’était la raison pour laquelle j’ai effectué un stage du 1 juillet 2012 au 31 Juillet 2012 au sein de RENAULT TANGER EXPLOITATION , et plus précisément au service PROGRES ET PERFORMANCE - APW ( Alliance Production Way ). Le choix de cette grande entreprise est tout à fait logique. En effet le groupe est leader du marché automobilemarocain avec ses marques Dacia et Renault. Ainsi que cette usine est la plus grande usine automobile au sud de la Méditerranée. En plus de cela je suis motivé à découvrir ce secteur qui est encore frais au Maroc Comme étant un stage d’initiation, cette expérience professionnelle a été pour moi une opportunité de découvrir le travail au sein d’une grande entreprise, ainsi de se familiariser avecle milieu professionnel et ses différentes contraintes, et enfin de découvrir le secteur automobile, nouveau vecteur de progrès au Maroc. Mon encadrant, étant un organisateur industriel et un pilote de performance, m’a beaucoup aidé à apprendre la méthodologie du travail qui est une chose impérative pour un futur ingénieur. On a attaqué aussi quelques notions sur le Système de Production RENAULT,puis la chaine de production d’un véhicule. En parallèle de cela, j’ai pu faire une petite mission concernant « Blocks Allocation » en département tôlerie.

3

Présentation de l’entreprise :
L’Alliance Renault-Nissan est le premier partenariat industriel et commercial de ce type entre une société française et une société japonaise, elle est conclue en mars 1999 afin de mutualiser lesexpertises, partager les technologies et se développer à l’échelle international.

L'usine Renault-Nissan Tanger a été inaugurée le 9 février 2012 par sa majesté le Roi Mohammed VI. Cette usine d'une capacité de 400 000 véhicules par an à l’horizon de 2013, démarre avec la production de deux nouveaux modèles Entry : la familiale Lodgy et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage renault
  • La gpec chez renault
  • La concurrence chez renault
  • La veille commercial chez renault
  • L'organisation de la production chez renault
  • Rapport de stage renault
  • Rapport de stage renault
  • Rapport de stage renault gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !