Stage dans un cabinet d'avocats

Pages: 21 (5146 mots) Publié le: 17 janvier 2012
Compte rendu du stage du Lundi 14 au Vendredi 25 Juin.

Sommaire :

Introduction

I. Présentation du cabinet

a) Les avocats

b) L’équipe administrative et financière

II. La diversité des spécificités du droit

III. Appréciation personnelle

Conclusion

Ce stage a été effectué dans le but de découvrir le fonctionnement d’un cabinet d’avocats, et, plusparticulièrement de me renseigner sur le droit et ses différents domaines et, surtout, le métier d’avocat. J’ai fait ce stage dans le but de préciser et, éventuellement, de confirmer mon projet professionnel, qui est, à ce jour, de devenir avocate. J’ai donc demandé à Maître Antoine Dérot, avocat au barreau de Paris depuis 1991 et associé du cabinet Reinhart Marville Torre de m’accueillir enqualité de stagiaire d’observation, celui-ci a répondu favorablement à ma demande.

Ainsi, j’ai pu découvrir ce métier qui m’intéresse beaucoup. Tout au long de ce rapport de stage, je vous présenterai ce que j’ai observé et appris sur ce métier qui me passionne de plus en plus. Je me suis renseignée auprès des salariés, leurs fonctions exactes au sein du cabinet, les avocats, leur domaine decompétence et leurs obligations. Je différencierai également les stagiaires (élèves avocats), actuellement à l’école de formation du barreau (EFB), et les stagiaires en observation.

I. Présentation du cabinet

Le cabinet Reinhart Marville Torre a été fondé en 1990 par Monsieur Jean Reinhart, qui, depuis, s’est associés à quatorze autres avocats. Ces mêmes associés collaborentavec 36 avocats, soit au total une cinquantaine d’avocats travaillent dans ce cabinet. Tous accompagnent leurs clients aussi bien en contentieux[1] qu’en conseil dans la plupart des domaines du droit, comme le droit des sociétés, mais aussi le droit des sociétés, le droit social, le droit fiscal, le droit de la propriété intellectuelle, etc.… Mais dans ce cabinet d’avocats, comme dans toutcabinet ou entreprise, il n’y a pas que des avocats, il y a la directrice administrative et financière, un salarié qui s’occupe des moyens généraux, l’informaticien, la documentaliste, la directrice de communication et surtout, les assistantes. Le cabinet est donc composé au total de 70 personnes.
a) L’Avocat :

Le métier d’avocat est une profession libérale selon la nomenclature desProfessions à Catégorie Socioprofessionnelle (PCS) établie pas l’INSEE (Institut National des Statistiques et Etudes Economiques). Il exerce sa profession de manière indépendante et n'est donc, en théorie, soumis à aucune autorité hiérarchique au sein de son cabinet, sauf pour l’organisation du travail des avocats salariés. En revanche, à l’échelle du barreau auquel l’avocat est attaché, il y a unesorte de hiérarchie. En effet si l’avocat ne respecte pas ce qu’on appelle les règles déontologiques, inscrites dans le Code de Déontologie des Avocats, de la profession, il peut être puni de quelque façon que ce soit par les magistrats de son barreau. Voici par exemple une règle de déontologie que l’avocat se doit de respecter : l'article 2 bis dispose désormais que « l'avocat respecte le secret del'enquête et de l'instruction en matière pénale, en s'abstenant de communiquer, sauf pour l'exercice des droits de la défense, des renseignements extraits du dossier, ou de publier des documents, pièces ou lettres intéressant une enquête ou une information en cours. Il ne peut transmettre de copies de pièces ou acte du dossier de la procédure à son client ou à des tiers que dans les conditionsprévues à cet effet dans le code de Procédure Pénale. »

Pour ce qui est de sa rémunération, l’avocat perçoit des honoraires fixes ou négociables et libres, mais ce taux horaire ne peut pas déontologiquement descendre en dessous d’un certain seuil. Dans les honoraires versés par le client, il n’en récupère en moyenne que 40% puisque les 60 autres pourcents sont destinés à payer différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage dans cabinet d'avocats x
  • stage cabinet d'avocat
  • Rapport de stage en cabinet d'avocat
  • Rapport de stage cabinet d'avocat
  • Rapport de stage cabinet d'avocat
  • Mon stage dans un cabinet d'avocat
  • Rapport de stage dans un cabinet d'avocat
  • Rapport de stage cabinet d'avocat 3eme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !