stage en laiterie

Pages: 7 (1584 mots) Publié le: 22 décembre 2013
A. Introduction :
Effectuer un stage au sein de la centrale laitière du nord LAINO est une réussite sur le plan pratique et professionnel, vu que cette société est considérée parmi les plus grandes entreprises de la Tunisie, dans son secteur.
Le souci permanent des responsables de production est de fournir à leurs clients un produit de qualité irréprochable.
Nous sommes conscientsque les connaissances théoriques à elle seules ne suffisent pas pour faire face aux problèmes réels au sein des entreprises industrielles.
Dans ce cadre l'ESIAT nous sommes invités à effectuer un stage ingénieur car c'est une occasion exceptionnelle pour développer nos connaissances et c'est aussi un complément de formation au niveau de notre future vie professionnelle.
Enfin, ce stage que j'aieu l'occasion d'effectuer au sein de la société lait et dérivée sous sa forme commerciale « Délice ou Laino »m'a procuré une idée élargie sur le processus de fabrication du lait,de la double crème et du beurre et sur les analyses bactériologiques et physico-chimiques effectuées.
1. Présentation de l’entreprise :
L’industrie LAINO laiterie du nord ouest est une société privé elle est mise enexploration a partir du janvier1991 avec investissement Tunis-Saoudiens.
-La laiterie à été implantée dans la région de Bousalem ayant comme objectif le développement nutritif dans cette région.
-Moyennement des techniques Ultra modernes produit 300000L /Jour ainsi elle participe de 20% à 30% de la production totale du lait dont 80% lait stérilisé et 20% produits Frais : Beurre, Crème fraîche, Jus(nectar).
La production du produits laitiers prendrait un nouvel élan et progrès ou les normes qualité seront de plus en plus sévères, consciente de cette nécessite. L’industrie des produits laitiers à pris un rôle primordiale dans le développement des industries AGRO_ALIMENTAIRE en TUNISIE.
-Le lait et ses produits dérivées constituent la base d’alimentation pour la future consommation Tunisienqui recherche la qualité plutôt que la quantité et il fait d’avantage attention a ce qu’il mange .Il se nourrit des produits frais et régionaux et consomme souvent des produits de qualités assurée.
L’usine LAINO laiterie de nord ouest de Bousalem ne cesse de déployer des efforts pour améliorer la qualité de son produit.
Le bien choisir, le bien employer c’est en tirer la meilleur partie, lemeilleur produit et le meilleur rendement en premier qualité, et tirer en bref le meilleur rendement économique.
-Tout cela est lié aux procédés de fabrication de produit et ses dérivés.
2. Présentation du secteur laitier en Tunisie :
Pendant longtemps la Tunisie était l'un des rares pays au monde à avoir basé le développement du secteur laitier national sur la recombinaison de poudre de laitimportée.
Les unités de transformation étaient des entreprises publiques.
Le lait frais (pour l'industrialisation) avait été par conséquent totalement occulte.
Le virage spectaculaire date des années 90 avec notamment le lancement de la production de lait stérilisé produit à partir de lait frais sélectionné et conditionné en bouteilles PEHD.
Actuellement la filière laitière Tunisienne est appeléeà s'adapter pour affronter un nouveau défi, fondamentalement d'ordre qualitatif
Le secteur des entreprises de la branche « lait et dérivés » sont au nombre de 37, réparties par activité tel le montre le tableau1 :
Tableau 1 : Répartition des entreprises tunisienne de l'industrie laitière
Activité
Nombre d'entreprises
Centrale laitière
10
Yaourtière
7
Fromagerie
20
Totale
37



Laproduction de lait frais est d'un milliard de litres par an, réalisée par 150000 éleveurs avec un effectif de 484000 vaches.
La productivité moyenne du cheptel est inférieure à 2200 litres par animal et par lactation.
Le tableau 2 montre la part en volume (équivalent litre de lait) de chacune des familles de produits de la filière lait :

Tableau2:La part en volume des produits de la filière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapport de stage dans une laiterie
  • laiterie
  • Laiterie
  • la laiterie
  • Laiterie
  • Laiterie
  • laiterie
  • La laiterie du sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !