stage en steg

Pages: 18 (4430 mots) Publié le: 1 février 2014








Avant de commencer mon rapport de stage j’aimerai exprimer mes vifs remercient et ma gratitude à tous ceux qui m’ont permis d’effectuer ce stage technicien dans les meilleures conditions.

En plus, je veux bien remercier mon encadreur ZARAI HADI ainsi que tous qui m’ont aidés à élaborer ce travail. Je tiens aussi à remercier tous les membres de la Centre deTraitement Informatique de Gafsa (CTI).


















Introduction générale
Historique de STEG
Organigramme de STEG
Chapitre I : Réseau de la STEG
I- Partie LAN
1- Définition
2- Caractéristique
II- Partie WAN
1- Connexion a Internet dans la STEG
2-Connexion aux autres CTI


Chapitre xx

Configuration réseaux d’un poste de travail (Windows 98)Chapitre II : Internet
I- connexion a l’Internet
II- Moteur de recherche
1- Définition
2- Utilité
3- Fonctionnement
III- Courrier électrique LOTUS NOTES6.2
IV-
1- comment créer un compte
2- Comment envoyer un passage électrique
3- Comment lire un message reçu ?




4- Chapitre III : Plan de continuité informatique systèmes au niveau d’un CTI
I- Plan de ressources
II-Identification des stratégies de continuité
1- Routeur
2- Suitch
3- Affinity
4- Serveur régional
Annexes
Conclusion














La formation d’un technicien supérieur comporte un volet pratique dans les entreprises .La direction générale des études technologiques a fixé ainsi trois stages dans le cadre de notre formation de technicien supérieur.

Dans lecadre d’intégrer les étudiants, dans la vie professionnelle et d’élargir leurs connaissances acquises le long de leur formation, il est avéré utile pour l’étudiant de faire un stage technicien comme une deuxième étape des études universitaires à la faculté de sciences de Gafsa.

Personnellement, mon stage s’est passé dans la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz de Gafsa quim’accueillie pendant une période allant de 05 Juin 2006 jusqu’à le 05 juillet 2006.











HISTORIQUE DE LA STEG

 

 
Jusqu'en Août 1959, l'industrie d'électrique tunisienne était répartie entre huit sociétés différentes. Ayant décidé de prendre provisoirement en charge ces sociétés, l'Etat a placé, le 15 Août 1958, un Comité de gestion à la tête d'une de ces sociétés (La CompagnieTunisienne d'Electricité et Transports).

Par le Décret loi N° 62-8 du 08 avril 1962, l'Etat a mis fin à cette situation provisoire par la création de la Société Tunisienne de l'Electricité et du Gaz (STEG).

Peu après, une politique d'électrification est mise en place qui, en une quarantaine d'années, fait passer le taux d'électrification urbain de 20 à près de 100 % et le tauxd'électrification rural de 6 à 95 %. Il est à signaler que la STEG a été pionnière, au niveau africain et arabe, dans le domaine, en adaptant une technologie unifilaire qui permet de développer le réseau électrique dans les zones rurales au moindre coût.

Le nombre de clients électricité est passé de 200.000 en 1962 à
2.500.000 aujourd’huis.

La production électrique a évolué de 300 à 10.000 GWh.Le réseau gazier était, en 1962, limité au gazoduc reliant le gisement de Jbel Abdrrahmane à Tunis. Il a connu un premier développement en 1972 avec la récupération du gaz associé du gisement d'ElBorma qui a, par ailleurs, permis l'installation par la STEG de l'usine GPL de Gabès pour la récupération des condensats. Une expansion plus grande est connue à partir de 1982 avec la construction dugazoduc reliant l'Algérie à l'Europe en passant par la Tunisie. Ce gazoduc a été doublé en 1994. La même année, le gisement de Miskar est mis en exploitation. La réalisation de ces projets, ainsi que le développement d'une infrastructure de transport de gaz conséquente ont rendu possible l'alimentation des régions de Tunis, du Sahel, du Cap Bon, du Centre et du Centre-Ouest. Le nombre de clients...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • rapprt de stage pfe en informatique dans le steg sfax
  • Steg
  • Steg
  • steg
  • Steg
  • Steg
  • Pfe steg
  • Appel d'offres steg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !