Stage immobilier (location)

Pages: 39 (9523 mots) Publié le: 1 mai 2013
INTRODUCTION


Afin de clore la formation qui nous a été apportée au cours de ces deux années d’Institut Universitaire Technologique (IUT), il nous est demandé d’effectuer un stage de huit semaines durant lequel nous avons la possibilité de mettre en pratique ce qui nous a été enseigné et d’acquérir une expérience professionnelle significative dans un champ d’activité pour lequel nouséprouvons de l’intérêt.
Attiré depuis longtemps par l’immobilier, mon choix s’est rapidement porté vers une agence spécialisée dans ce domaine : Océanic Immobilier. Elle appartient au groupe Océanic, fondé il y a 18 ans par Patrice Azria, son actuel président. Le groupe Océanic compte actuellement 26 salariés (dont 15 commerciaux), et se divise en deux parties :
- Océanic promotion qui construit,vend et gère des biens immobiliers à Cayenne (Guyane Française). Ces logements sont vendus à des investisseurs car ils font l’objet de défiscalisation. C’est cette partie du groupe qui génère la grande majorité du chiffre de l’entreprise. Actuellement neuf résidences ont été livrées (360 logements), une est en cours de réalisation (62 logements) et trois en projet (représentant 118 logements pourun chiffre d’affaire de 22.6 millions d’euros).


- Océanic agence est une agence immobilière classique. Il y a une antenne à Cayenne et une à Brest. C’est dans les locaux de cette dernière que j’ai effectué mon stage. L’agence de Brest possède trois services : un de transaction, un de location et un de gestion locative.

N’étant pas décidé sur le métier exact que j’aimerais exercer etétant convaincu de la nécessité d’être polyvalent, j’ai choisi de réaliser mon stage dans le service location. Mon choix s’est porté vers ce service car on y voit des techniques et un droit commun à l’ensemble des professions immobilières. De plus, il a l’avantage d’être un service où les choses vont beaucoup plus vite que dans les autres services. Par exemple, en transaction on n’a pas le temps endeux mois de suivre un dossier de la prise de mandat jusqu’à la signature chez le notaire. En location cela est beaucoup plus court, on voit plus de clients et donc plus de situations. Toutes ces raisons m’ont poussé à faire mon stage au sein du service location.
Afin de mieux appréhender le fonctionnement de l’agence et les relations entre les différents services, durant la première semaine j’aipassé un jour en transaction et un en gestion locative.
- La transaction a pour mission de mettre acquéreur et vendeur en relation. A chaque vente l’agence perçoit une commission.


- Le service de gestion locative, quant à lui, gère les biens qui lui sont confiés et qui ont été trouvés par les négociateurs en location. Chaque mois l’agence prend un pourcentage du loyer. Actuellement,le service (basé à Brest) gère plus de 400 biens (près de 360 étant en Guyane) avec un chiffre d’affaires prévisionnel 2011 de 600 000 euros hors taxes.

Le service location, où j’ai réalisé mon stage est un service jeune, crée en 2009 (ce qui explique qu’il n’ait pas un portefeuille encore très conséquent) par Monsieur Imard (mon maître de stage), qui le dirige. Il est aidé par Arthur Fondimarequi finissait son alternance lors de ma présence dans l’entreprise. C’est un service très dynamique avec équipe jeune (25 et 23 ans), où il y a encore beaucoup de choses à faire.
Il m’a paru essentiel et logique de commencer ce rapport en présentant dans le détail le service location, ses missions et moyens (I.A), ses relations avec les autres agents économiques (I.B) et mon intégration auservice (I.C).
J’ai choisi de consacrer la seconde partie du rapport à la relation qu’entretient la profession immobilière avec le droit (II). Je conclurai ce point en vous décrivant une mission importante que j’ai eu à accomplir : la réalisation d’un livret du locataire (II.D), qui synthétise l’ensemble des droits et devoirs du bailleur.
La polyvalence du métier de négociateur (III) est une des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Location immobilier
  • STAGE IMMOBILIER
  • Stage immobilier
  • Stage immobilier
  • Rapport de stage location de voiture
  • Rapport de stage location voiture
  • Rapport de stage Immobilier
  • Rapport de stage wafa immobilier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !