STAGE JULES

Pages: 10 (2330 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Chapitre 1. Peut-on atteindre la vérité ?

Croyance - Vérité
Analyse des termes du sujet :
Peut-on = · est-il possible ? (on retiendra ce sens)
!
· a-t-on le droit ?
vérité = ·vérité ≠ mensonge -> pas de problème du mensonge -> problème moral
!
·Lien de la vérité à la réalité : il nʼy a de vérité que sʼil y a jugement. Cʼest à !
!
dire quand jʼaffirme que ce que je me représentecorrespond à ce qui est.
!
· vérité ≠ illusion : cʼest une apparence qui me trompe sur la réalité.
!
!
Exemple : le bâton dans lʼeau ( impression quʼil est brisé )
!
· Il faut faire lʼexamen critique de nos représentations spontanées
LA vérité = · présuppose quʼil y a UNE seule vérité
!
· énoncé universel (valable en droit pour tout Homme)
atteindre = obtenir lʼobjectif visé
Problème : Nousfaisons lʼexpérience de la diversité de nos opinions qui sont parfois
!
!
contradictoires.
!
La vérité est-elle un idéal inaccessible, dont la recherche nʼa pas de sens, ou au
"
contraire, sʼagit-il dʼune fin (dʼun but) nécessaire pour que lʼHomme puisse
"
sʼaccomplir ?

INTRODUCTION À INTÉGRER

I) La mise en question dʼune vérité absolue
1. La vérité est toujours relative
Laconnaissance peut se fonder sur lʼexpérience or, dans ce cas, lʼexpérience étant
particulière, notre connaissance est nécessairement relative à chacun. Cʼest en ce sens
quʼil nʼy a pas de vérité absolue.
( = empirisme = théorie selon laquelle toute connaissance est fondée sur lʼexpérience)
Protagoras : philosophe du Vème siècle avant J-C, il était sophiste.
sophistes = sont les premiers qui ont eulʼidée de se faire payer pour enseigner. Ils ont
appuyé leur raisonnement sur un principe qui est celui que lʼHomme nʼattache de la valeur
quʼà ce quʼil paye. Les sophistes formaient des médecins et des avocats : par la parole / le
raisonnement ils faisaient passer des idées.

Pour Protagoras, «lʼHomme est la mesure de toute chose».
Cʼest à dire que lʼHomme est un critère de vérité;personne ne peut lui opposer que sa
représentation est fausse, car sa connaissance se fonde sur son expérience.
Exemple des 3 sceaux dʼeau.
Selon Protagoras, les choses nous apparaissent telles quʼelles sont CAR le monde se
confond avec ce que nous livre nos sensations. Notre connaissance est donc changeante.
Cʼest le relativisme de la connaissance = la connaissance est relative à chaque individu, àson expérience propre.
Chacun a donc sa vérité.
Il nʼy a donc pas dʼénoncé universel.
Mais il nʼy aurai que des opinions, valables pour chaque individu.
Le sophiste se sert du langage pour persuader que son opinion est la plus pertinente.
Langage -> rhétorique (lʼart de bien parler)
!
Selon Protagoras, chacun aurai sa vérité. Cependant, comment est-il possible
dʼaffirmer la vérité dechoses contradictoires ? Il faut bien trouver un accord; cʼest le rôle
du langage (dans sa fonction rhétorique) pour persuader les autres Hommes que notre
opinion est la meilleure possible.
!
Toutefois :
- dʼune part, si chacun a sa vérité alors lʼidée de vérité nʼa plus de sens.
- dʼautre part, il y a une manipulation immorale des esprits par le langage.
On va user de la communication carcʼest lʼinstrument du pouvoir.
Ce qui compte nʼest pas le vrai, mais cʼest la réussite : problème éthique / moral.
On manipule les esprits par lʼintermédiaire du langage.

2. La suspension du jugement : Le doute sceptique
Peut-on vivre éternellement dans le doute ?
Pyrrhon = fondateur du scepticisme.
Je ne peux pas vivre complètement dans le doute, car sinon cela me condamne à ne plus
vivre.Si lʼon remet tout en doute, on en vient à douter de sa propre existence, ce qui
mène forcément à la «fin» de soi.
Si nous ne parvenons pas à nous mettre dʼaccord sur un énoncé, cʼest peut-être parce
que nous sommes condamnés à vivre dans le doute; cʼest à dire à rechercher en
permanence un critère de vérité. Cʼest en ce sens que pour les sceptiques il faut vivre
dans le doute pour vivre...
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