stage LYDEC

Pages: 10 (2360 mots) Publié le: 27 juillet 2014
I. Présentation de la Lyonnaise Des Eaux de Casablanca (LYDEC)
I.1 Activités de LYDEC
Depuis le 1er août 1997, la LYDEC a pris en charge la gestion déléguée des services d’eau, d’électricité et d’assainissement de la Willaya du Grand Casablanca représentant 4 millions d’habitants, et ce, pour une durée de 30 ans.
Cette entreprise est née après deux années de négociations entre le groupe SuezLyonnaise des Eaux et la Communauté Urbaine de Casablanca. La signature de cette convention de gestion déléguée est considérée comme le premier contrat de ce type sur le continent africain, puisqu’il porte à la fois les trois fluides soient l’eau, l’électricité et l’assainissement.
Parmi les motivations des collectivités publiques, il y a le souci d’accéder à une expertise de haute technicitéainsi que le souci de transfert sur le secteur privé la charge de certains investissements lourds.
Tout au long du contrat de gestion déléguée, la Communauté Urbaine de Casablanca conserve un rôle de contrôle sur les plans techniques et financiers notamment sur la gestion des services et des tarifs.
Un consortium d’entreprises à vocation internationale issu de l’industrie des services deproximité s’est formé pour créer la LYDEC.
Le capital de la LYDEC s’élève à 800 millions de dirhams, avec un actionnariat se présentant sous la forme :













Figure I.1 : Répartition du capital de la LYDEC
Cette diversification européenne est à noter. La LYDEC est une entreprise de partenaires européens soucieux d’un rééquilibrage des investissements vers le sud de l’Europe etparticulièrement vers le pourtour méditerranéen.
Indépendamment de l’apport financier fait à travers son capital social, LYDEC bénéficie de l’accès constant aux techniques et savoir-faire de ses actionnaires.
Cet accès se manifeste à travers la mise à disposition permanente d’experts de haut niveau dans les différents domaines du management et des techniques diverses, mais également par l’envoien missions de courtes ou moyennes durées de spécialistes (techniciens, électriciens, gestion de clientèle…)
La LYDEC a pris en charge la gestion déléguée des services d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la Wilaya du Grand Casablanca.
Ainsi une bonne gestion dépend des points suivants :
Renouvellement des installation ;
Exploitation des réseaux et usines ;
Investissementpour de nouvelles infrastructures.
Depuis le démarrage du contrat de gestion déléguée, la LYDEC s’est engagée à réaliser en priorité:
L’amélioration du réseau d’alimentation en eau potable ;
La lutte contre les inondations ;
La sécurisation des installations électriques.







































INTRODUCTION
Une distribution de bonnequalité est celle qui satisfait l’usager qui demande en premier lieu la continuité du service et le respect des valeurs de tension et de fréquence inscrites dans son contrat.
L’usager demande également que le prix de vente de l’énergie soit le plus bas possible, mais ceci est une autre histoire dont nous laissons le soin au service commercial.
Lors d’un changement d’exploitation du réseau HTA 20 KVen vue d’effectuer des travaux d’entretien, de raccordement ou de report de charge, il a été constaté un arrêt de distribution de l’ordre de cinq minutes, chose qui provoque une gêne de la clientèle, et par suite influe sur la qualité de distribution et l’image de marque de la LYDEC.

Le but de la présente étude est de proposer une nouvelle procédure d’exploitation visant à éviter ces brèvescoupures le long des tronçons de la canalisation en question. Elle repose sur la possibilité du bouclage ou mise en parallèle momentanée de deux fractions de réseau issues de transformateurs différents sans arrêt de distribution, en se basant sur les points suivants :
Vérification des conditions de la mise en parallèle.
Calcul des courants de court-circuit lors d’un défaut en régime bouclé....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage à la lydec
  • Rapport de stage LYDEC
  • Rapport de stage lydec
  • Rapport de stage lydec
  • Stage daf lydec
  • Lydec
  • Marketing des services: cas lydec
  • Amelioration de la performance lydec

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !