stage me 1 annee

1201 mots 5 pages
At駘ier d'馗riture

Catherine est une résidente de 52 ans .Elle a un moment en ESAT.
Vieillissante ,elle est sujette aux troubles de la mémoire et à besoin d'être stimulée pour participer aux activités proposées. Elle émet souvent le regret de ne plus lire ,de ne plus s'intéresser à la lecture et de ne plus écrire . On a choisi de monter un projet qui permettra à Catherine et ses paires de s'exprimer à travers l'écriture et de reprendre gout à la lecture .
Un constat :
Avec la vieillesse, les maladies dégénératives du cerveau s’attaquent au langage et à la mémoire. Il devient difficile de trouver ses mots, de mettre une phrase dans la bon ordre, de se souvenir d’événements récents ou anciens. Tout un pan de la mémoire fait défaut. Lors d’une pratique régulière d’atelier d’écriture, les personnes âgées stimuleront leur mémoire et l’entraîneront à la recherche des mots et des souvenirs oubliés.
1- Qu'est ce qu'un atelier créative d'écriture ?

A-Elements de reponse proposé par le groupe Pour cet exposé ,l'objectif n'est pas simplement de faire participer le groupe à un atelier d'écriture mais aussi de lui apporter des éléments pour savoir comment et pourquoi utiliser ces ateliers en institution. Il me paraît donc important de demander aux usagers selectionnés les représentations que chacun se fait de cette activité.
La question sera posée et je noterai succinctement les a-priori de chacun au tableau (ou sur une feuille) pour y revenir en fin d'exposé et demander aux usagers si les objectifs ont été atteints de cette premiere rencontre ont été atteint . B- Déroulement d'une sequence Par exemple :
- Proposition du jour : - le jouet
Aujourd’hui, une seule consigne, un seul mot : Jouet.
Pour vous aider à composer votre texte, voici un petit exercice :
Cet exercice consiste à fouiller au fond de sa mémoire et à retrouver un jouet de son enfance.Je vous propose de vous poser les questions suivantes et d’y

en relation