Stage officinal

Pages: 16 (3899 mots) Publié le: 5 septembre 2013
Aurélie DEBONNAIRE

Faculté de Pharmacie
Lille II

2ème Année de Pharmacie
Stage officinal d'initiation
Juin/Juillet 2012

Rapport de Stage

Pharmacie d'accueil : Pharmacie RICHET
Maître de stage : M. Benjamin RICHET, Pharmacien titulaire
Table des matièresTable des matières
1Introduction3
2Présentation de la pharmacie et du personnel3
3L'approvisionnement et la réception54Les préparations magistrales6
5Les reconnaissances8
6La dispensation9
7Médicaments à prescription restreinte13
8Télétransmission14
9Rayonnages14
10Conclusion15

Introduction
Ce stage officinal d'initiation de 6 semaines avait pour but de nous familiariser avec les médicaments, les différents dispositifs médicaux, de nous apprendre le fonctionnement, l'organisation d'une pharmacied'officine, de nous initier à la dispensation des médicaments ainsi que de comprendre le métier de pharmacien en l'assistant dans ses différentes activités.
Mon stage s'est déroulé du 25 juin au 4 août dans la pharmacie Richet à Beuvry ; ce fut une vraie découverte car n'ayant jamais travaillé dans une pharmacie, je ne connaissais pas le déroulement de la vie à l'officine, hormis la dispensation desmédicaments et la réalisation de préparations, mais j'ai été bien encadrée par toute l'équipe officinale tout au long de ce stage.

Présentation de la pharmacie et du personnelLa pharmacie appartient au groupement GIPHAR, qui a été créé en 1968.

A mon arrivée dans la pharmacie, j'ai pu faire connaissance avec Xavier, pharmacien adjoint qui n'était là que pour une semaine, Annabelle, une des deuxpréparatrices, et M. Richet, mon maître de stage. J'ai rencontré plus tard Bérénice la seconde préparatrice, ainsi qu'un étudiant en 5ème année venu aider pendant un jour.
Durant ce 1er jour, j'ai pu visiter les différentes parties de la pharmacie : tout d'abord, l'espace accessible à la clientèle où le pharmacien peut prendre contact avec toute personne entrant dans la pharmacie, et où setrouvent les produits de parapharmacie (crèmes solaires, laits pour bébé, crèmes pour le visage ...) ainsi que les médicaments conseils (antidouleurs, anti-émétiques, pastilles pour les maux de gorge ...). On trouve également une étagère destinée à l'aromathérapie. Un appareil pour mesurer la tension se trouve à l'entrée de la pharmacie. Une pièce réservée à l'orthopédie et la prise de mesures pourles bas de contention est aussi présente.
Derrière cet espace, une partie accessible aux personnes travaillant dans la pharmacie : des étagères pour le stock des médicaments de parapharmacie et en vente libre, un espace de réception des commandes où se trouve un placard fermé à clé pour les stupéfiants, un réfrigérateur et des étagères pour les sirops et sachets, le bureau du pharmacien, lepréparatoire où se trouve un placard ventilé pour le stockage des produits chimiques et enfin, des tiroirs permettant de ranger les médicaments sous ordonnance. Ces médicaments sont classés selon leur voie d'administration et par ordre alphabétique (que ce soit le princeps ou le nom générique).

L'approvisionnement et la réception
Après m'avoir présenté la pharmacie, mon maître de stage m'a expliquécomment les stocks de médicaments étaient réapprovisionnés. Tous les matins, à l'ouverture de la pharmacie à 9h, un livreur vient déposer des caisses provenant de la CERP et de l'OCP. Ces organismes s'occupent de la répartition pharmaceutique, c'est-à-dire que quand un pharmacien a besoin d'un médicament (les 3/4 des médicaments sont vendus une seule fois par mois à l'officine), il établit unecommande auprès de la CERP ou de l'OCP qui s'arrangent pour livrer l'officine dans les heures qui suivent. La CERP livre la pharmacie 3 fois dans la journée (à 9h, 14h et 17h30), et 2 fois pour l'OCP. Les commandes Boiron se font en fonction de la demande. Une fois par semaine, la pharmacie reçoit aussi une grosse commande de médicaments génériques par Sogiphar.
Pour passer la commande, il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • stage officinal
  • La médication officinale
  • Souci officinal svt
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !