Stage station épuration

Pages: 9 (2228 mots) Publié le: 15 avril 2011
Huyghe Nicolas BTS2

Stage en entreprise

Année Scolaire 2010-2011
Remerciements
Tous d'abord avant de commencer je voudrais saluer et remercier l'entreprise de Noréade.
Merci à Mr Vaultier directeur du centre de Cassel, à Mr Cottrez qui m'a permis de connaitre l'entreprise, à Mr Dammerey et à Mr Parret.
Merci aussi auxpersonnes qui mon entouré durant toute la durée de mon stage je pense notamment à l'équipe des agents du réseau assainissement, Mme Cousyn Nathalie à Mr D'haudt Fabien à Mr Devulder Yannick avec qui j'ai passé le plus de temps ainsi qu'au reste de l'équipe Mr Vermesch Julien et à Mr Chabaut Philippe.
J'ai passé d'excellents moments avec vous et appris beaucoup de choses, je vous quitte avec regret, dommageque mon stage n'ait pas durée plus longtemps. Je me plais très bien cher vous et j'espère vivement revenir bientôt.

Merci à tous



Sommaire

1. Les objectifs de mon stage

2. Descriptif de l’entreprise

3. L’électricité dans l’entreprise

4. Ce que j’ai effectué durant mon stage
* La justification des moyens mis en œuvre.

* L’analyse des solutionsretenues

1. Les objectifs de mon stage

En 2éme année de BTS nous devons réaliser un stage d'une durée d'un mois. Ce stage doit permettre aux élèves de BTS de travailler dans un domaine de leur niveau d'étude. Mais aussi il doit permettre à l'élève de s'épanouir dans le métier qu'il a choisi et d'appliquer toutes les connaissances acquises durant notre formation. Celui-ci lui permet aussi des'intégrer dans le milieu professionnel, de voir comment se déroule la vie en entreprise.
Cette année j'ai choisi l'entreprise de Noréade comme l'an passée. Cette fois-ci je ne suis plus en service de l'eau potable mais au service assainissement, c'est-à-dire le traitement des eaux usées.

2. Descriptif de l’entreprise
J'ai donc effectué mon stage à Noréade.
Noréade est une entreprise quidistribue l'eau propre et traite les eaux usées. En tout près de 500 salariés concourent à assurer aux communes adhérentes et à leurs habitants un service de qualité et de proximité dans près de 670 communes.
Noréade met en œuvre toute une palette de savoir-faire depuis la production d'eau potable jusqu'à l'assainissement des eaux usées.
A quoi sert l'assainissement ?
Les réserves naturelles eneau ne sont pas infinies. En rejetant dans la nature des eaux usées et polluées, on risquerait de rendre ces réserves inutilisables pour produire de l'eau potable et de dégrader notre environnement. C'est pourquoi le "nettoyage" des eaux usées est devenu une priorité dans notre monde moderne.

3. L’électricité dans l’entreprise
J'ai effectué ce stage dans le service assainissement,c'est-à-dire l'entretien des stations épurations et des stations de relèvement en principale. Grâce aux agents électriques les stations d'épurations sont contrôlées, car celle-ci sont autonomes et fonctionnent qu'avec l'électricité et l'automatisme. Si un problème de fonctionnement apparait l'eau de sortie des stations peuvent donc être polluées et ainsi polluer la nature elle-même. Il faut donc entretenirles moteurs, les pompes, reprogrammer les automates, intervenir en cas de dépannage, faire des réglages, ect...Voici un schéma représentant le fonctionnement d’une station d’épuration.

Dans une station d'épuration on retrouve des moteurs, des automates, des pompes, des débitmètres on a donc tous ce qu’il nous faut pour qu'un électricien s'y plait, car dans ce métier l'électricien touche à tousles domaines électriques on peut dépanner de simple choses comme aller jusqu'à l'installation des automates puis y faire leurs programmations ou aussi faire des réglages, des calcules, donc le domaine est très vaste. Mais ce n'est pas sur les stations que mon stage c'est porté.
Puis, il y a aussi les stations de relèvement.

Qu’est qu’une station de relèvement ?
Celle-ci servent à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Epuration
  • Station
  • Epuration de l'eau
  • Les stations d'epurations
  • station totale
  • Station balnéaire
  • Station métro
  • Station de compostage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !