Stage supervision

Pages: 34 (8460 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Stage informatique au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire |
Du 17 mai au 23 juillet 2010 |
|
|
|
|
François Boyer,
Analyste Programmeur en 2ème année,
EXIA - Ecole Supérieure d’Informatique
|
|

Remerciements
Je remercie tout d’abord mon maître de stage, M.Clément (responsable du service informatique) pour m’avoir permis de passer mes deux mois et demi de stage dansson service.
Merci également aux personnes en charge de la gestion de l’infrastructure et plus particulièrement à M.Guyader (ingénieur réseau) pour tout le temps qu’ils m’ont accordé et pour les connaissances qu’ils m’ont apportées.
Enfin, je remercie l’ensemble du service informatique pour les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce stage. Toutes ces personnes auront contribuéensemble à rendre mon apprentissage encore plus profitable.

SOMMAIRE

I) Introduction 4
II) Présentation de l’entreprise 5
1) Présentation du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire 5
A) Histoire 6
B) Missions 7
2) Présentation du Service Informatique 8
III) Présentation des missions confiées 9
1) Mise en relation de l’outil de visualisation du réseau avec le logiciel de supervision 92) Configuration d’une borne WiFi Cisco et interventions 10
3) Étude des systèmes et solutions de manutention automatiques 10
4) Signature électronique de la charte de navigation Internet 10
IV) Planning des travaux 12
V) Travail Réalisé 13
1) Mise en relation de l’outil de visualisation du réseau avec le logiciel de supervision 13
2) Développement d’une signature électronique decharte de navigation Internet 21
VI) Bilan de stage 27
VII) Conclusion 28
VIII) Annexes 29
1) Executive Summary 29
a) Firm Presentation 29
b) Work done 30
c) Concluding part 30
2) Organigramme du service informatique 31
3) Étude des systèmes et solutions de manutention automatiques 33

I) Introduction

En deuxième année de formation d’analyste programmeur à l’Exia, je réalise unstage du 17 mai jusqu’au 23 juillet 2010, au sein de l’équipe du service informatique, du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.
Après un entretien avec le responsable du service informatique, M.Clément et l’un de ses collaborateurs, M.Guyader (ingénieur réseau), nous avons convenu ensemble d’un projet qui pourra faire l’objet de mon stage.
Ainsi, mon objectif est de mettre en relation un outil devisualisation du réseau (statique) avec un logiciel de supervision du réseau (dynamique) pour faciliter les astreintes du service informatique. Il faut savoir que l’application de surveillance du réseau sera remise en cause et d’autres solutions seront étudiées.
Cette mission est le projet phare de mon stage. Cependant, il est possible que je sois amené à intervenir sur d’autres missions selonles demandes de mon responsable et mes compétences techniques.
Dans un premier temps, je vais présenter le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire et son service informatique.
Dans un second temps, je montrerai l’étude effectuée sur différents outils de supervision réseau et l’application retenue. Je présenterai également la solution mise en place pour répondre aux attentes de mon maître de stage. Demême, je parlerai de mon expérience et des différentes activités que j’ai réalisées et que je serais amené à réaliser durant mon stage.
Pour conclure, je résumerai les compétences acquises pendant cette mise en application professionnelle et je donnerai mes impressions générales.

II) Présentation de l’entreprise
1) Présentation du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire

Le Centre hospitalierde Saint-Nazaire est un établissement public de santé (EPS). Cet établissement public de santé est géré par un directeur, assisté d’un directoire, avec le concours d’un conseil de surveillance. Il est soumis au contrôle administratif du ministère de la santé, de l’agence régionale de santé et du préfet. Il accomplit les missions de service public (soins, enseignement, recherche, prévention) en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Supervision
  • Supervision
  • Supervision
  • Supervision industrielle
  • Rapport de supervision
  • la supervision informatique
  • N 12 Supervision par EON NAGIOS
  • Supervision-reseau-avec-nagios

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !