Stage UBA (Cameroun)

Pages: 42 (10271 mots) Publié le: 14 janvier 2014
SOMMAIRE











INTRODUCTION GENERALE

Le Cameroun connait aujourd’hui un véritable essor de son secteur économique et financier, motivé par un entrepreneuriat qui s’intensifie progressivement. C’est dans ce contexte que naissent sur le territoire de nouvelles institutions financières, dans l’optique de répondre au besoin de financement de cette économie en pleindéveloppement. United Bank for Africa (UBA), banque d’origine nigériane, a ainsi fait son apparition il y a quelques années sur le marché financier camerounais dont le potentiel l’a séduit, et sur lequel elle compte bien prendre une place de choix d’ici quelques années.
Quels sont alors les défis que doit relever UBA ? Quelles stratégies internes et externes a-t-elle adopté dans cette optique ? Commentsont-elles retranscrites dans le fonctionnement de ses activités? Telles sont les questions auxquelles il faut apporter des réponses afin d’avoir une meilleure vision de cette structure.
Le stage académique que nous y avons effectué nous a permis d’apprendre le fonctionnement du système bancaire camerounais, mais aussi les voies et moyens auxquels peut avoir recours une banque afin d’agrandir saclientèle, mais surtout la fidéliser.
Afin de faciliter la compréhension de ce sujet, le présent rapport s’articulera autour de trois axes principaux. Le premier portera sur la présentation générale d’UBA, le deuxième sur le déroulement du stage proprement dit, et le troisième sur les analyses et suggestions relatives au fonctionnement de la banque.



Chapitre I : Présentation générale del’entreprise


United Bank for Africa (UBA) est le leader des services financiers en Afrique de l’Ouest. Cotée à la bourse nigériane (Nigerian Stock Exchange-NSE), UBA s’est vite transformée en une institution financière panafricaine.

I) Historique

L’histoire d’UBA remonte à 1948, quand la banque franco-britannique (BFB) a commencé ses activités au Nigeria. Après l’indépendance du Nigéria,UBA a été établie en 1961 pour reprendre les activités de BFB.
En 2005, une fusion entre UBA et Standard Trust Bank (classées respectivement troisième et cinquième plus grandes banques au Nigeria), a donné naissance à l’actuelle UBA. Cette fusion a été suivie par l’acquisition de la Continentale Trust Bank. Cette union est considérée comme la première fusion d’entreprises réussie au Nigeria.L’actuelle UBA est le fruit d’une vision et a émergé pendant une période de consolidation motivée par le régulateur du secteur. Cette vision est fondée sur la volonté de conduire le Nigeria dans une nouvelle ère d’importance internationale en prenant le devant dans la création d’un marché financier destiné aux consommateurs.
UBA a également le désir d’être le leader dans les efforts de partenariatpublic/privé afin d’apporter un soutien à un développement rapide de l’économie africaine, de transformer l’institution en une banque qui fournit une gamme complète de services dans le secteur financier, tout en manifestant sa présence à travers l’Afrique, et ainsi acquérir la réputation d’une image de services bancaires sur le continent.

A) Marché

UBA compte dans le monde plus de 7 millionsde clients actifs, sur des segments de marché de particuliers, de commerce et d’entreprises avec plus de 8,4 millions de cartes bancaires émises.
B) Réseau

UBA dispose du plus vaste réseau de distribution au Nigeria. Au 31 décembre 2010, on dénombre 721 bureaux et agences, 1 256 distributeurs automatiques de billets et 3296 terminaux de paiement. Hors du Nigéria, la banque dispose de 80bureaux et agences, et 96 distributeurs automatiques de billets.
Pour ce qui est de son effectif, UBA compte à peu près 13.000 employés dans tout son réseau.



C) Particularité d’UBA

UBA a mis en place un système de perfectionnement des compétences de son personnel, système qui se manifeste par l’organisation chaque mercredi et vendredi matin d’une « Sharing Session » (Session de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • rapport de stage à la direction de western union de la CBC bank cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun
  • Cameroun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !