Stage a tijariwafabank

Pages: 7 (1583 mots) Publié le: 12 juillet 2013
[pic]




















[pic]

Sommaire










Introduction



A.Le groupe Banque Populaire

I- Présentation du groupe.
II- Fiche signalétique.
III- Organisation.
IV- Chiffres-clés 2010.

B. Direction Contrôle de Gestion

I- Organigramme.

C. Présentation de la problématiqueIntroduction



En qualité d’organisme financier et dans un marché de plus en plus concurrentiel, les banques doivent tout mettre en œuvre pour être rentables, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent leurs activités.
Et cela pour mieux appréhender leur rôle dans le développement del’économie.

J’ai eu l’occasion d’être affectée dans mon stage au sein de la banque populaire, à la Direction « Contrôle de Gestion », pour une durée allant du 15 Juin au 15 Septembre 2012.

Plus largement, ce stage est donc une opportunité pour moi pour découvrir comment le GBP dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser cesobstacles pour établir une stratégie par laquelle il a pu devenir une banque leader au Maroc mais aussi, il est une occasion de réaliser mon projet de fin d’étude et pourvoir concrétiser mes connaissances théoriques en matière de Contrôle de Gestion.

L’élaboration de ce présent rapport d’étape a pour principale but de présenter en premier lieu le Groupe Banque Populaire et en deuxième lieu laproblématique ou le projet que je serai amenée à réaliser.

A. Le groupe Banque Populaire



I. Présentation du groupe




Le GBP est un groupement financier et bancaire constitué des organismes du Crédit Populaire du Maroc (CPM), de leurs filiales et fondations.

Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques. Il est constitué par la Banque Centrale Populaire et lesbanques populaires régionales.

La BCP est un établissement de crédit organisé en société anonyme à conseil d’administration et à capital fixe réparti comme suit :


- 40,42% détenu par le Trésor Public
- 18,84% détenu par les Banques Populaires Régionales (BPR)
- 6,62% détenu par l’Office Chérifien des Phosphates
- 4,30% détenu par le personnel du CPM
- 30,02% détenupar divers actionnaires (y compris le flottant en bourse)


Elle est l’organisme central bancaire du CPM, et à ce titre, elle est chargée, entre autres, du refinancement des Banques Populaires Régionales, de la gestion de leurs trésoreries et des services d’intérêt commun ainsi que de la centralisation des déclarations réglementaires. La BCP est une banque d’investissement et corporatefinance.

Les Banques Populaires Régionales (BPR), sont des sociétés sous forme de coopératives à capital variable détenu essentiellement par leurs clients sociétaires.

Elles sont organisées en conseils de surveillance et en directoires et sont notamment chargées du développement de l’activité bancaire au niveau de leurs circonscriptions territoriales respectives.

Les BPR sont au nombre 11, avecla BCP forment les organismes du CPM et gèrent le plus important réseau bancaire au Maroc. (883 agences au 20.06.2010)

Le CPM est placé sous tutelle d’un Comité Directoire, qui est une instance collégiale formée de représentants du conseil d’administration de la BCP et des conseils de surveillance des BPR. Ce comité est chargé notamment des orientations générales et du contrôle administratif,technique et financier de l’organisation et de la gestion du groupe.

Outre le CPM, les filiales et fondations relevant de divers domaines liés à sa stratégie de diversification et de croissance externe, tels que la banque, la finance, la bourse, le leasing, le crédit à la consommation et l’assurance.




Sa mission :



La BCP, qui assure un rôle central au sein du Groupe est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage à une imprimerie à casablanca
  • Stage à méditel
  • Stage a la ram
  • Rapport de stage a berlin
  • Rapport de stage à nicolas
  • Rapport de stage à 2m
  • Stage à atlanta
  • Dossier De Stage Marie Le A

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !