Stage a tijariwafabank

1583 mots 7 pages
[pic]

[pic]

Sommaire

Introduction

A.Le groupe Banque Populaire

I- Présentation du groupe. II- Fiche signalétique. III- Organisation. IV- Chiffres-clés 2010.

B. Direction Contrôle de Gestion

I- Organigramme.

C. Présentation de la problématique

Introduction

En qualité d’organisme financier et dans un marché de plus en plus concurrentiel, les banques doivent tout mettre en œuvre pour être rentables, développer une réelle stratégie de marché, respecter les équilibres financiers et faire évoluer les métiers qui composent leurs activités.
Et cela pour mieux appréhender leur rôle dans le développement de l’économie.

J’ai eu l’occasion d’être affectée dans mon stage au sein de la banque populaire, à la Direction « Contrôle de Gestion », pour une durée allant du 15 Juin au 15 Septembre 2012.

Plus largement, ce stage est donc une opportunité pour moi pour découvrir comment le GBP dans un secteur en plein expansion, avec une concurrence accrue et une évolution très rapide, a pu dépasser ces obstacles pour établir une stratégie par laquelle il a pu devenir une banque leader au Maroc mais aussi, il est une occasion de réaliser mon projet de fin d’étude et pourvoir concrétiser mes connaissances théoriques en matière de Contrôle de Gestion.

L’élaboration de ce présent rapport d’étape a pour principale but de présenter en premier lieu le Groupe Banque Populaire et en deuxième lieu la problématique ou le projet que je serai amenée à réaliser.

A. Le groupe Banque Populaire

I. Présentation du groupe

Le GBP est un groupement financier et bancaire constitué des organismes du Crédit Populaire du Maroc (CPM), de leurs filiales et fondations.

Le Crédit Populaire du Maroc est un groupement de banques. Il est constitué par la Banque Centrale Populaire et

en relation