Stage
Baptiste
Groupe B
I-Logique de l’activité
* Définition du sport : Le kayak est à l'origine un canot de chasse et de pêche, léger, rapide et adapté au corps de son utilisateur qui utilise une pagaie à deux pales pour le propulser, le gouverner et l'équilibrer. Aujourd’hui il s’agit d’une activité sportive utilisant une embarcation légère (manœuvrée en position assise à l'aide d'une pagaie double sur un plan d'eau ou un cours d'eau), conformément à la définition de la Fédération sportive concernée et à la réglementation en vigueur. Le canoë est une sorte de canot, embarcation légère, à l'origine en bois, mue à la pagaie simple. Le canoë et le kayak sont deux pratiques similaires mais distinctes : elles diffèrent par la pagaie et par la position dans le bateau. Pagaie simple et position à genoux pour le canoéiste, pagaie double et position assise pour le kayakiste.
* Contexte de la pratique :
La canoë-kayak est un sport qui se pratique sur l’eau, dans une embarcation. Il peut être pratiqué sur plusieurs terrains : le lac, la rivière (ou eau vive) ou la mer. Les rivières sont classées par catégories de 1 à 6 en fonction de leur difficulté technique établie en période de débit normal, la rivière classée catégorie 1 étant considérée comme facile et la rivière classée en catégorie 6 étant considérée comme à la limite de la navigabilité. Le lac n’est pas classé car il s’agit d’une étendue d’eau plate.
La canoë-kayak comprend par ailleurs plusieurs disciplines qui varient selon leur lieu de pratique : * En eau plate il est possible de pratiquer :
- la randonnée nautique,
- la course en ligne,
- le kayak polo, sport collectif joué à cinq contre cinq avec des bateaux courts aux pointes arrondies ou le but est d’envoyer le ballon en se faisant des passes dans un but d’1,5m de largeur pour une hauteur de 1m et suspendus à 2m au dessus de l’eau.
* L’eau vive permet de pratiquer :
- le raft, qui se pratique sur un engin équipé de boudins