stage

Pages: 6 (1360 mots) Publié le: 22 mars 2014
L’association ACCUEIL & PROMOTION, créée en 1966, a pour objet l’hébergement social d’insertion et de loisirs.
Ses activités s’adressent aux jeunes, aux adultes isolés, aux familles et personnes âgées.
Les établissements et services qu’elle gère exercent des missions d’intérêt général, sous habilitation et agréments préfectoraux ou départementaux, telles que des activités socio-éducatives, deréinsertion sociale globale mais également le logement pour les personnes âgées.
Chaque site est placé sous la responsabilité d’un directeur qui assure, en étroite collaboration avec le siège social, l’animation technique, l’administration générale et la gestion financière de la structure, dans le respect de son caractère propre.
Développant une approche globale, ses établissements agissent surtous les leviers qui contribuent à la socialisation des publics accueillis : emploi, formation, santé, ouverture culturelle, citoyenneté …

A ce jour, ACCUEIL & PROMOTION compte :
30 établissements ou services,
13 sites géographiques,
200 salariés,
Au niveau du secteur hébergement social/insertion : une capacité d’accueil de 1300 places et 2600 personnes accueillies par an,
Au niveau dusecteur tourisme social : une capacité d’accueil de 300 lits et 5000 personnes accueillies par an.

La Maison Relais – Pension de famille est considérée comme un habitat durable, sans limitation de durée, qui grâce à son cadre semi collectif offre une plus grande convivialité mais aussi une intégration plus facile dans l’environnement social.
En associant logements privatifs et espacescollectifs, la Maison Relais propose des logements pour 25 personnes, en priorité à des personnes ayant un besoin de lien social, notamment les personnes seules ou en couple, sans enfant à faible niveau de ressources ou sortant de situations particulièrement difficiles et dont la situation sociale, psychologique, voire psychiatrique ne permet pas d’accéder rapidement à un logement ordinaire.

Ainsi, leprincipe de mixité sociale est au cœur du dispositif dans le but de dynamiser la vie sociale interne à l’établissement et de favoriser son ouverture sur l’extérieur

Elle se caractérise par la présence d’une animatrice de vie de maison, chargée de l’animation et de la régulation de la vie quotidienne :

Une animatrice de vie de maison est chargée de la gestion quotidienne et de laconvivialité des locaux, elle assure le lien social et relationnel entre les résidents, leur référent et l’environnement local. Elle favorise l’autonomie et la socialisation des personnes accueillies et met en œuvre des animations pour les résidents.
Par ailleurs, durant la durée de mon stage, j’ai suivi tous les faits et gestes de Mme AUGET, maîtresse de maison à la résidence Henri Martin. Je l’aiaccompagnée dans toutes ses démarches, qu’elles soient administratives ou encore relationnelles vis-à-vis des résidents. Elle m’a beaucoup appris sur le vécu des personnes en difficulté. Elle m’a appris à les écouter. D’ailleurs, certains m’ont fait des confidences sur leur passé et les raisons de leur venue dans la structure.

Lorsque j’ai débuté mon stage, la Pension de famille avait déjà commencéun projet intitulé « Matisse ».

Date de l’action : Ce projet, basé sur la culture et la découverte, s’est déroulé sur 3 ans, il a débuté en Juin 2010 lors de l’implantation de la nouvelle Pension de Famille, et s’est terminé en juin 2013.

Lieu de l’action : Salle Polyvalente de la Pension de Famille - Musée Matisse - Brasserie l’Abbaye du Cateau-Cambrésis.

Le Public visé : lespensionnaires de la Maison Relais – Pension de Famille.

Les Constats : L’Equipe a constaté que peu de résidents avaient l’occasion de sortir de Saint-Quentin, et encore moins visiter des Musées et surtout de s’intéresser à la culture.

Rappel des besoins et attentes des usagers qui enclenchent l’action :
Besoin de se cultiver ;
Besoin de découverte ;
Besoin de s’évader de la maison ;
Besoin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • .Stage
  • stage
  • Stage
  • Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !