Stage

972 mots 4 pages
Haier (chinois simplifié : 海尔 ; chinois traditionnel : 海爾) est un conglomérat chinois. Son siège se situe à Qingdao, en Chine. Ses deux spécialités sont l'électroménager et les téléviseurs. Le groupe Haier affiche en 2011 23,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires, tous secteurs confondus. Sommaire [masquer] * 1 Histoire * 2 Activité * 3 Production * 4 Références et sources * 5 Liens externes |
-------------------------------------------------
Histoire [modifier]
Haier est fondé en 1984, à partir d'une petite entreprise collective de fabrication de réfrigérateurs de Qingdao dans le nord-est de la Chine, par le directeur général Zhang Ruimin. Sa stratégie consiste à asseoir sa domination sur son marché intérieur, diversifier son offre, puis partir à la conquête des marchés extérieurs. Zhang Ruimin commence donc par racheter des entreprises chinoises déficitaires à la demande des autorités locales. En 1991, Haier se diversifie dans l'air conditionné, en 1995 dans les machines à laver, en 1997 dans les téléviseurs ; à chaque fois les entreprises reprises passent sous la marque Haier. En 2000, Zhang Ruimin entre au Comité central du Parti communiste chinois1.
Haier refuse de travailler comme sous-traitant pour d'autres groupes internationaux et cherche à développer sa propre marque et sa propre production. L'un des challenges de Haier est de se positionner sur le marché haut de gamme où les marges sont significatives et permettent de financer les investissements. Haier est d'autre part confronté aux frais de transport élevés pour ses produits volumineux. En 1999, Haier ouvre donc une usine en Caroline du Sud et en 2002 une usine de réfrigérateurs en Italie près de Padoue1.
En juin 2005, Haier a montré son intérêt pour l'acquisition de Maytag, s'associant dans ce but avec les fonds privés Blackstone et Bain Capital pour une OPA. Ripplewood Holdings, un autre fonds américain s'est également montré intéressé mais Whirlpool a fait la meilleure offre

en relation

  • Stage
    320 mots | 2 pages
  • CONTES MAR
    757 mots | 4 pages
  • Rapport paysagiste
    1490 mots | 6 pages
  • Marinettecouture
    499 mots | 2 pages
  • Stage
    645 mots | 3 pages
  • Stage
    2047 mots | 9 pages
  • Stage
    2398 mots | 10 pages
  • Stage
    4038 mots | 17 pages
  • Stage
    274 mots | 2 pages
  • 1884 Totalitarisme
    1017 mots | 5 pages
  • Stage
    1612 mots | 7 pages
  • Stage
    402 mots | 2 pages
  • La louvière
    12363 mots | 50 pages
  • Le thé au harem d'archi ahmed et la haine
    959 mots | 4 pages
  • La guerre d'indochine
    1094 mots | 5 pages