Stage

Pages: 14 (3455 mots) Publié le: 19 mai 2013
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète Rapport De Stage Marsa Maroc
Rapport De Stage Marsa Maroc
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Sciences et Technologies

Soumis par: Caresse 06 mai 2012

Mots: 4592 | Pages: 19

...

des conteneurs a l’export

5. Embarquementdirect des conteneurs

Conclusion

INTRODUCTION

Au-delà d’enrichir mes connaissances, ce stage dit d’observation à constitué pour moi un premier contact avec le monde du travail. Il m’a permis d’approcher le milieu du transport et de m’arrêter sur les contraintes matérielles et humaines inhérents à l’activité de l’entreprise.

Ce stage à été une première occasion d’approcher de près le mondeprofessionnel dans lequel nous serons plongés dans quelques années, le principal objectif du stage à été de pouvoir connaître comment est organisée et comment fonctionne une entreprise.

Les entretiens que j’ai pu avoir avec les employés des différents services de la société m’ont permis de donner une cohérence à ce rapport.

Le secteur du transport est représenté comme vital pour ledéveloppement économique du pays, et est sujet à des reformes tous azimuts en terme de mise à niveau des professionnels, d’extension et de réalisation de nouvelles infrastructures, de modernisation technologique, de qualification en ressources humaines, et enfin de libéralisation totale, cadrée, ou progressive.

En effet, ce secteur en profonde mutation au Maroc, se veut volontaire, performant, etcompétitif sur le double volet de la croissance domestique et externe, préfigurant ainsi l’image du Maroc de l’avenir.

Le transport portuaire, revêt une importance capitale dans ce secteur, grâce notamment à la longueur du littoral marocain (3500 KM), aux investissements conséquents consentis pour le développement du port de Casablanca et sa modernisation, ainsi qu’aux progrès concrétisés dans lecréneau de son éventuelle libéralisation.

Ce vaste domaine qu’est la logistique portuaire présente de nombreuses opportunités pour l’effectuation de travaux de recherche au sein du port de Casablanca. Je me suis donc proposé d’en traiter un aspect.

Ce rapport visera donc, dans un premier temps à présenter l’organisme d’accueil (MARSA MAROC), ainsi que ses différentes activités, pour ensuiteexposer le processus import et celui d’export ainsi que les problèmes actuels que connaît le port de Casablanca qui pèsent sur le délai de séjour, avant de procéder à l’énumération de certaines mesures à prendre pour y remédier.

I- PRESENTATION ET ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

A) Présentation de la société

1. Création de MARSA Maroc

Marsa Maroc, société d’exploitation des ports, crééeconformément au décret n°284844 du premier janvier 2007 pris pour application de la loi 15-02 promulguée par le dahir 184194 du 05 janvier 2007 portant création de la SODEP au nom commercial Marsa Maroc.

2. Présentation

La société d’exploitation des ports est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, et à capital public. Son métier est l’exploitation de terminaux portuaires, àtravers l’exercice des services aux navires et des services aux marchandises.

Elle intervient comme exploitant commercial dans les ports de Nador, Tanger, Mohammedia, Casablanca, Jorf Lasfar, Safi, Agadir, Laâyoune et Dakhla. Au cours de l’année écoulée, elle a réalisé 38,7 millions de tonnes dont 12,6 millions de vracs liquides et 11,4 millions de vracs solides.

Pour sa première annéed’activité, Marsa Maroc a réalisé un chiffre d’affaires en 2007 de 1,96 milliard de DH et un résultat net de 349 millions de DH, avec un programme d’investissement de 145 millions de dollars entre 2007 et 2009. L’effectif global de Marsa Maroc est de plus de 2147 collaborateurs, dont 949 dans l’exécution qualifiée, 744 dans la maîtrise et 255 dans l’encadrement supérieur. Ces personnes sont issues...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • Stage
  • .Stage
  • stage
  • Stage
  • Stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !