Staline

Pages: 4 (813 mots) Publié le: 26 avril 2012
-------------------------------------------------
Théâtre-musée Dalí
(Redirigé depuis Musée Dali)

Le Théâtre-musée Dalí à Figueres, Catalogne, Espagne).
Le Théâtre-musée Dalí (Teatre-museuDalí en catalan), inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre municipal de Figueresdétruit à la fin de la guerre civile. Il offre un large éventail d’œuvres qui décrivent latrajectoire artistique de Salvador Dalí i Domènech (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux œuvres des dernières années de sa vie.Il a choisi ce théâtre pour trois raisons : la première, parce qu'il est un peintre éminemment théâtral; la seconde, car ce théâtre se trouve juste devant l'église où il a été baptisé et latroisième, parce que c'est dans la salle du vestibule du théâtre que s'est tenu sa première exposition de peinture.
Le Teatre-Museu Dalí a reçu la Creu de Sant Jordi, distinction décernée par la Generalitat deCatalogne, en 1997.
Sommaire  [masquer]  * 1 La fondation Gala-Salvador-Dalí * 2 La collection * 3 Le tombeau du maître * 4 Notes et références * 5 Liens externes |-------------------------------------------------
La fondation Gala-Salvador-Dalí[modifier]
Cet établissement est géré par une fondation de droit privée, la Fundación Gala-Salvador-Dalí1, créée en 1983 par la volonté del'artiste, qui en assura la direction jusqu'à sa mort en 1989.
Cette fondation outre les droits artistiques du peintre, gère aussi la boutique de bijoux « Dalí·Joies », dans le même bâtiment, la« Casa-museu Salvador Dalí », maison de villégiature des Dalí à Port Lligat (Cadaqués) et la « Casa-museu castell Gala Dalí », château propriété de l'épouse du peintre dans le village de Púbol.
En juillet2009, la fondation acquiert un portrait de Gala peint par Salvador Dalí en 1931. Ce pourrait être la première d'une, nombreuse, série d'œuvres que le peintre catalan consacra à son épouse et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Staline
  • Staline
  • Staline
  • staline
  • Stalin
  • Staline
  • Staline
  • staline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !