staline

Pages: 13 (3034 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Le mensonge politique a été de longue date le privilège de la droite, le privilège du coeur et de la vertu revenant à la gauche. La crise aidant, le mensonge s'est démocratisé et n'épargne ni les partis, ni les médias et leurs concours de révélations, rebondissements, éclaboussures diverses. Il n'y a plus de gauche ni de droite, les fraudes diverses les ont fait exploser. Le gag mortel duministre du Budget en charge de traquer la fraude, qui avoue avoir menti, a balayé la République irréprochable revendiquée par Hollande lors de son élection et pourrait même pulvériser le système s'il est prouvé que Cahuzac n'était pas seul dans son paradis fiscal et, pire, que les têtes du gouvernement savaient. 



Le stalinisme est une pratique appliquée en Union des républiques socialistessoviétiques (URSS) puis dans les États du bloc de l'Est, dont la composante idéologique est caractérisée par :
1. La théorie du « socialisme dans un seul pays ». Lénine et Trotski prônaient au contraire la révolution internationale, permanente jusqu'à la victoire ; Staline développa le nationalisme3 — ce qui était l'inverse du principe de l'internationalisme (une des bases du communisme).
2. Stalineest partisan d'un État fort et autoritaire, même si sa disparition est déclarée « prévue » au terme du processus. En attendant, l'État suspend de nombreuses libertés individuelles et collectives conquises pendant la Révolution russe, comme le droit à l'avortement4, la liberté de presse, la liberté sexuelle (y compris l'homosexualité5).
3. Alors que pour Karl Marx, le travail est pure aliénationet exploitation le stalinisme exalte le travail et le dévouement du salarié avec la doctrine du stakhanovisme. Staline abandonne la NEP (Nouvelle politique économique) entamée en 1921 et commence à re-nationaliser systématiquement les moyens de production.

Cette pratique a été rendue possible par l’organisation du Parti héritée de Lénine6. La théorie de la dictature du prolétariat7 est à vraidire un fondement du marxisme que l’on trouve aussi bien chez Marx que chez Engels ; mais l’apport léniniste est loin d’être négligeable. Chez les marxistes classiques, la dictature du prolétariat a un rôle significatif, mais ne constitue pas un point central de la doctrine. Lénine, en revanche, en fait l’essence du marxisme8 et lui donne un sens que l’on ne trouve ni chez Marx ni chez Engels. Dansla doctrine léniniste, le parti apparaît en effet toujours davantage comme l’avant-garde du prolétariat capable de prendre le pouvoir, c'est-à-dire en quelque sorte le mandataire du prolétariat dont la dictature devient, au fil de la pratique du pouvoir, celle d’un État dans lequel le parti joue un rôle dominant de tutelle des travailleurs9 et exerce au besoin sa dictature contre eux10. Larésolution du Xe Congrès sur l’unité du parti, d’ailleurs votée avec le soutien de Trotsky11, qui condamne les menées fractionnistes et met, en fait, un terme à tout débat interne, s’inscrit donc dans le cadre d’une évolution cohérente. Certains auteurs12voient dans cette orientation de Lénine une réminiscence de ses contacts avec les Jacobins russes du début du siècle, mais une investigation sur ce pointexcéderait sans doute largement l’objet de cette note. On voit en revanche que si Staline a eu une influence personnelle sur le fonctionnement du parti, celle-ci ne doit pas être recherchée dans le renforcement du centralisme démocratique ou de la dictature exercée par le parti ; les règles – indiscutablement favorables au développement du pouvoir personnel de Staline – avaient déjà été mises enplace par Lénine. Staline s’inscrit donc sur ce point dans la continuité. Plus prometteuse apparaît, en revanche, l’analyse de l’évolution du rôle du Parti sous Staline à la lumière de la réhabilitation des notions de Nation et d’État qui se font jour dans la pensée stalinienne dès le début des années 1930. Des historiens russes contemporains13, mais aussi d’autres, peu suspects de sympathie à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Staline
  • Staline
  • Staline
  • staline
  • Stalin
  • Staline
  • Staline
  • Staline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !