Stalingrad - matthew cooper
---> Introduction:
Bibliographie et moyens de trouver l’auteur sur les sites de recherche (...)
Google, Wikipédia, Encyclopédie Larousse = sur le web
Recueil en ligne de la bibliothèque nationale
Recueil en ligne de la bibliothèque de Brébeuf
NE PAS OUBLIER LES SOURCES!!!
---> Développement:
1) Quel est l’objectif de chaque auteur, que tentent-ils de démontrer?
Pour ce qui est de Matthew Cooper, son objectif est clair et explicite: Il tente de démontrer, par l’entremise d’archives et de mémoires des différents généraux impliqués, la déchéance graduelle du régime allemand à l’époque du IIIe Reich. Faisant usage d’une structure évolutive, il met en contexte les échecs, les affrontements, les cohortes armées ainsi que les nombreuses politiques employées à travers le temps qui ont causé la dégradation de la gérance d’Adolf Hitler face à l’union socialiste soviétique au moment de la prise de Stalingrad, ville stratégique située aux abords du fleuve Volga en Russie. L’Allemagne, véritable puissance au niveau de la guerre, connaitra un grand succès mais sera ultérieurement renversé par le renforcement majeur de la Russie.
Quelles sont les raisons de la débandade allemande en Russie ou de la victoire russe particulièrement lors de la bataille de Stalingrad? Est-ce que les deux auteurs s’entendent?
- L'incapacité d’Hitler à regarder la réalité en face: À la base, Hitler a toujours été intéressé par la région de Staligrad. Il voit ce territoire comme un endroit stratégique primordial pour postérieurement entreprendre une domination du côté du Cocase, contrée située entre la Russie et la Georgie. Il y concentrera donc toute son énergie dans le but de se l’approprier. Cependant, cette tactique sera extrêmement dommageable puisqu’il ne comprendra pas que l’envoie massif de soldats dans cette ville dans le but de se concentrer sur cette petite zone en particulier aura un effet nuisible sur leur supériorité