Stand de Publicité Playmobil

Pages: 15 (3624 mots) Publié le: 11 décembre 2014

















Introduction
Voici 40 ans que Playmobil fait le bonheur des enfants de tous les pays. Tout le monde connaît cette marque et un jour joué (ou au moins acheté) une boîte de Playmobil. Qui n’a jamais passé des heures à installer un univers complet pour avoir le plaisir de jouer 10 minutes? Mais qui sait exactement comment est née cette figurine de 7,5cm, quel est le nom de son créateur et de la maison de fabrication?

Depuis 1974, Playmobil a évolué et agrandi son univers pour le plus grand plaisir des enfants et de leurs parents. Deux noms sont à retenir: Horst Brandstätter et Hans Beck. Le premier est le propriétaire de Geobra Brandstätter qui fabrique les personnages Playmo (petit nom amical que l’on donne aux Playmobil). Le secondest le créateur de génie qui a inventé ce petit personnage à la taille parfaite pour les mains d’enfants. Hans Beck fabrique depuis son plus jeune âge des jouets pour ses frères et sœurs. Il est embauché par la maison Geobra Brandstätter en tant que «fabricant de moule» en 1958.

Treize ans plus tard en plein crise du pétrole, Horst Brandstätter demande à Hans Beck de mettre au point un jouet ensérie, l’objectif étant d’offrir la meilleure valeur de jeu tout en utilisant le minimum de matières premières. La révolution de ce jouet vient de sa taille, son articulation, son air sympathique. Et surtout, il remise les figurines de plomb. Les premiers prototypes de Playmobil sont présentés au Salon international du jouet en 1974, c’est un succès. Il s’agit d’un chevalier, d'un ouvrier et d'unindien. Une fois le succès de la figurine acquis, Hans Beck et son département de développement vont créer des univers complets.

Il faudra attendre 1976 pour que Madame Playmobil arrive. Elle est au départ infirmière ou domestique, mais deviendra assez vite pirate ou encore pilote. Bien que l’univers de Playmo soit unisexe, ce sont toujours les petits garçons qui sont les plus ferventsconsommateurs, à 65%, contre 35% pour les filles. Le créateur Hans Beck est décédé en 2009, mais les valeurs qu’il a toujours prônées restent inchangées dans l’entreprise: «Pas d’horreur, pas de violence brute, pas de tendances éphémères.» Du côté de l’entreprise Geobra Brandstätter, Horst Brandstätter a toujours eu un côté visionnaire. Il restructure entièrement son usine de fabrication, jusque-làdédié au métal, au début des années 50 pour passer à la construction plastique.
La fabrication des Playmobil lui vaudra l’exploit de passer de 20 à 100 millions de Deutschemarks de chiffre d’affaires en trois ans. Depuis 2010, le groupe Brandstätter emploie 3.250 personnes et réalise 559 millions d’euros de chiffre d’affaire. L'univers Playmo s’étend de plus en plus, et la famille s’agranditavec l’arrivée des enfants en 1981, et des bébés trois ans plus tard. C’est aussi à cette époque que les premiers Playmobil «non-européens» font leur apparition. En 1990, Playmobil lance la gamme 1.2.3 qui vise les enfants de moins de trois ans. En 2011, c’est autour des «FIGURES» de venir agrandir l’univers de la marque. Il s’agit de pochettes -roses pour les filles et bleues pour les garçons- avecdes figurines à assembler. L’univers Playmobil marque les différents univers des deux sexes en utilisant ce code couleur. Et Madame Playmo -bien qu’ayant autant sa place sur un traîneau que dans une cuisine- devient de plus en plus rose et portée sur le quotidien ou dans des univers de princesse. L’univers «fairiques» ne comporte aucun personnage homme mais de jolies licornes et des fées. Et àl’inverse, aucune figurine de footballeuse...

A l’aide d’une analyse des environnements internes et externes de cette grande entreprise, classée en forces et faiblesses, nous déterminerons dans une première partie quels sont les problèmes majeurs que rencontrent Playmobil sur le marché du jouet et des figurines.
Ceci nous permettra dans une seconde partie de déterminer la stratégie de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Playmobil
  • Playmobil
  • les playmobils
  • Évolution playmobil
  • l'entreprise playmobil
  • Stratégie playmobil
  • Stand by me
  • Stand up

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !