Stanley Kubrick
Peu importe le film, peu importe le genre, les héros de Stanley Kubrick sont toujours anti-héros. Selon lui, l’homme ne doit pas réussir ce qu’il entreprend ou plutôt, il ne conçoit pas que le fait que l’homme puisse tout contrôler. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est fasciné par Napoléon, car celui-ci à accomplit de bonnes et grandes chose, mais il a aussi subit une chute. Donc, pour Kubrick la conception de c’est héros est très réaliste. Ils ont souvent des personnalités peu aimable, il est dure pour nous spectateur de s’attacher au héros ou de s’identifier à eux, car ils sont différent de ceux que nous avons l’habitude de voir dans plusieurs autres films. Contrairement aux personnalités et caractéristique aimable, bon, fort, puissant et sensible des héros habituelle, les siens sont pervers, sadique, détestable, fou et lâche. Souvent même, les films de Stanley Kubrick ne finissent pas bien. Les héros abandonnent leur fin avant de réussir, ils meurent, acceptent leur défaites ou accepte le monde dans le quelle ils sont finalement obligés de vivre et de se plier, ils deviennent meurtrier, etc. Un exemple qui démontre bien cela, est dans Orange mécanique, le système transforme Alex le héros, en personnage aimable, mais à la fin celui-ci nous remontre sa vraie nature, qui est celle d’un fou pervers et sadique. « C’est donc un fait, Stanley Kubrick s’est intéressé à des hommes et des femmes et non à des héros et à des héroïnes. Le réalisateur les trouve plus intéressants, car plus humains, et cette humanité participe largement à la vraisemblance de sa filmographie. »
Musique Classique :
Kubrick adore la musique en particulier les œuvres de Ligeti, Mozart et Beethoven et les œuvres classique en général. Celui-ci utilise la musique de façon différente de l’utilisation normale de la musique dans les autres films, de d’autre cinéaste. « Avant Stanley Kubrick la musique est utilisée de façon décorative ou pour renforcer les