staps

Pages: 4 (829 mots) Publié le: 1 septembre 2014
La politique de développement des UFR STAPS est coordonnée par la Conférence des directeurs et doyens STAPS (C3D)1. L'objectif de cette organisation est de structurer l'offre de formation de ladiscipline au niveau national, et de la promouvoir auprès des instances politiques et des employeurs. La C3D a ainsi permis de construire une offre de formation homogène sur le territoire national,autour de cinq spécialités déclinées aux niveaux Licence et Master. Ces spécialités ont été inscrites par la C3D au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Cet effort derationalisation de l'offre de formation est un exemple assez unique dans le paysage universitaire[réf. nécessaire].

Éducation et motricité[modifier | modifier le code]
La spécialité « Éducation etmotricité » forme des professionnels de l’enseignement, de l’animation sportive et, plus largement, de l’intervention éducative dans le champ des activités physiques, sportives et artistiques. Elle prépareles étudiants à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l’éducation physique et sportive (EPS), du sport et de l’éducation pour la santé. La formation, centrée surl’intervention pédagogique, articule enseignements théoriques, méthodologie de l’argumentation et de l’expression écrite, analyse vidéo de la performance et pratiques sportives diversifiées.

Depuis laréforme dite de mastérisation de la formation des enseignants, la licence « éducation et motricité » débouche naturellement sur des masters « Enseignement » consacrés à l’Éducation physique et sportive.Ces masters, mis en place dans 42 UFR STAPS, le plus souvent en collaboration avec les IUFM, visent simultanément la préparation aux concours de recrutement et la formation professionnelle des futursenseignants.

En 2012-2013, la spécialité « Éducation et motricité » regroupe 35 % des étudiants de Licence. Les masters Enseignement regroupent 37 % des étudiants inscrits en master STAPS 2....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Staps
  • Staps
  • Staps
  • staps
  • Staps
  • Staps
  • Staps
  • Staps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !