Starbucks
- Jerry Baldwin, professeur d’anglais
- Zev Siegel, professeur d’histoire
- Gordon Bowker, écrivain.
Les trois associés souhaitent lancer une entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation du café en grains de haute qualité ainsi que dans la vente de machines à café.
En 1982, l’entrepreneur Howard Schultz (ancien cadre chez Xerox et Hammarplast) rejoint les trois associés de Starbucks. Suite à son voyage à Milan, il est inspiré par les bars à expresso et souhaite recréer l’ambiance italienne dans les magasins Starbucks. L’ambiance italienne est recrée, puis le concept est rapidement adapté au marché américain. Cette expérience se révèle être un véritable succès.
En 1984, Starbucks s’endette en rachetant la société Peet’s et ses six magasins situés dans la région de San Francisco. Howard Schultz propose alors aux trois associés de racheter la marque Starbucks et les droits associés pour 3,8 millions de dollars. En 1987, Starbucks Corporation nait ainsi de la fusion entre Starbucks et II Giornale. Les bars « II Giornale » prennent le nom de Starbucks. Les magasins sont faits de manière à accommoder à la fois les bars à expresso et la vente de café en grains.
Fort de ce succès, Starbucks devient spécialiste dans la vente de boissons et de cafés, avec une présence dans 39 pays à travers 13 000 points de vente.
A partir de 1996, Starbucks se lance à la conquête du monde et ouvre ses premières enseignes au Japon, à Hawaï et à Singapour. Malgré le scepticisme de certains concernant ces ouvertures, le succès est au rendez-vous. A ce jour, le Japon représente le deuxième plus gros marché derrière celui des États-Unis. La zone asiatique constitue un excellent marché pour Starbucks qui va ouvrir massivement d’autres boutiques et s’implanter en Corée du Sud, en Thaïlande, et en Chine. En 1999, la marque continue