Starcraft 2

Pages: 15 (3633 mots) Publié le: 16 février 2013
I Introduction II Macrogestion III Microgestion IV Stratégies & métagame V Exploiter sa race

I. Introduction
J'ai décidé de rédiger un petit guide pour sc2, car j'avais envie de partager mon expérience (de presque un ans maintenant) et d'améliorer mon anglais par la même occasion quand je l'aurais traduit :) Ce guide s'adresse autant à des personnes qui débutent qu'a un joueurs d'un niveauintermédiaire et peut être que d'autre apprendront quelques petits trucs par ci par là. Je ne suis pas un pro, ni même un semi pro mais je possède un niveau honorable et une petite expérience des rts. Ce guide ne propose pas de stratégies toutes faites ou de « build order » (et soyons honnête, ce genre de guide on en trouve partout, et ils sont dépassé au bout de 2mois). Ici je vous propose desgrandes lignes et des concepts généraux propres aux RTS en général et plus spécifiquement à starcraft2. C'est à vous de reprendre à votre sauce des stratégies existantes ou d'en créer des nouvelles !

II. Macrogestion
Qu'est ce que la macrogestion ? C'est toute la partie économie&production du jeu. Je pense que c'est la chose essentielle dans ce jeu. Même sans les bonnes unités (excepté des cascritiques comme masse air contre aucun anti-aérien), tout est encore possible avec une bonne macrogestion.

Un joueur débutant aura souvent 1000 ressources et plus en banque (bien plus avec plusieurs bases), un joueur de meilleur niveau arrivera à garder ses ressources sous la barre des 300. Assignez des raccourcis à vos bâtiments: Assigner des raccourcis (1 2 3 …) à vos bâtiments vous permettrade produire plus facilement, et donc de mieux produire. C'est la base d'une bonne macrogestion. Vous pouvez aussi avoir plusieurs types de bâtiments ou d'unité sur le même raccourcis. Utilisez la touche de tabulation pour passer d'un type à un autre.

Le nexus est attribué à la touche 5, mon complexe robotique et mon portail sur la touche 4.

Créer des collecteurs en continu C'est quelque chosed'évident, mais plus vous aurez de collecteurs, et meilleure votre économie sera. Toutefois, il faudra veiller à ne pas dépasser 70 collecteurs, sinon votre armée sera trop faible une fois 'maxé' à 200/200 de population. Aussi, dans de rares cas (souvent en fin de partie) on peut choisir de sacrifier plusieurs collecteurs pour avoir une meilleure armée et gagner la partie sur un assaut final. Nepas accumuler les ressources: Pas de stock ! Garder son économie le plus bas possible est la clef d'une bonne macro. Si vous avez 1000 ressources inutilisées, c'est que votre armée est plus faible que ce qu'elle devrait être. Créer des unités en continu: Vous devez toujours être en train de produire des unités de combat (surtout pour les Protoss/Terran) afin de rester toujours dans la coursemilitaire. Faire des économies pour plus tard est toujours risqué en cas d'attaque. Créer des nouveaux bâtiments de production: Une fois que votre économie deviens meilleure/plus stable, vos premiers bâtiments ne suffiront plus à écouler toutes vos ressources. Si vous créez des unités en continu et que votre stock de ressources n'est pas épuisé, il faudra construire des nouveaux bâtiments de productionou une autre base, et ne surtout pas mettre d'unité en file d'attente (mention spéciale pour les terrans!), qui donne une sensation illusoire d'avoir bien dépensé ses ressources. Créer des nouvelles bases: Vous pouvez choisir de créer des nouvelles bases pour améliorer votre économie. Ne pas oublier que votre nouvelle base vous coute 300 ou 400 minerai et que votre armée est donc affaiblie (de 4zélotes/8 marines/12 lings par exemple). L'impact est donc assez fort en début voir en milieu de partie, mais assez faible en fin de partie. Il ne faut donc pas hésiter à dépenser 400 minerais inutilisé. Votre économie n'en sera que meilleure. Quand créer de nouvelles bases ? Le plus simple serais de répondre : Quand vous vous sentez en sécurité, ou que vous possédez un excellent « map control »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Manuelle starcraft 2
  • Starcraft
  • Conseils starcraft
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2
  • 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !