Starte Gie Amphi Cours Complet

7636 mots 31 pages
Stratégie

INTRODUCTION :
Les chefs d'entreprise longtemps focalisés sur les décisions opérationnelles, se sont rendu compte de la nécessité d'une approche globale avec une vision à long terme de l'avenir de l'entreprise.
Winston Churchill, 1939 : « L'énergie atomique est peut être aussi efficace que nos explosifs actuels mais il est peu probable qu'elle donne quelque chose de plus dangereux. »
Thomas J. Watson, 1948 : « Je pense qu'il existe un marché pour environ cinq ordinateurs dans le monde. ». Mintzberg compare la stratégie à l’amour, se focaliser sur la technique risque d’amener à l’impuissance.

SECTION 1 : précision conceptuelles
A. Politique d’entreprise
Grec « polis » qui signifie citer. La manière d’agir et de conduire une affaire, la politique était donc à l’origine une affaire d’état qui s’est « tendu à un domaine plus commun comme celui de l’entreprise. La définition d’une politique d’entreprise consiste donc à énoncer des principes et des règles pour l’ensemble du groupe
B. Stratégie d’entreprise
Est composé des termes grecs « stratos » qui signifie armée et « agos » = je conduis, que l’on peut traduire par gouvernement militaire, de façon moderne, nous pouvons la définir comme l’art de coordonner des actions et de manœuvrer pour atteindre un but. La stratégie était donc à l’origine une affaire militaire qui s’est étendu à des domaines plus communs comme celui de l’entreprise. Pour notre part nous la définirons ainsi « c’est l’art de combiner économiquement les forces de l’entreprise pour lui permettre d’atteindre les buts fixer dans le cadre de sa politique générale, elle peut être planifié opportuniste, implicite (dans la tête du dirigeant) ou explicite (sous forme de tableau sur un rapport). En d’autre terme pour que l’on puisse parler de stratégie de l’entreprise les 2 conditions suivantes devront être réunis :
L’enjeu doit être significatif pour l’avenir de l’entreprise, remarquons que dans une entreprise il peut y avoir autant de stratégie

en relation

  • Des managersdes vrais pas des MBA
    192079 mots | 769 pages
  • Des managers des vrais
    192259 mots | 770 pages
  • Le monde
    65043 mots | 261 pages
  • Le plan de communication
    76570 mots | 307 pages