Stategie

Pages: 6 (1376 mots) Publié le: 12 juin 2013
Introduction
Ce modèle d'analyse stratégique est suggéré à titre de cadre général. Il s'agit d'un guide. Il n'est pas nécessaire de s'y conformer textuellement. Les étudiants ont toute latitude pour aménager leur plan de travail à leur convenance, d'autant plus que certaines situations peuvent se prêter plus ou moins adéquatement au modèle présenté ici. Toutefois, lors de son analyse, l'étudiantdevra tenir compte des succès et des échecs passés de l'entreprise, de ses tournants majeurs, des problèmes auxquels elle a eu, a, ou aura à faire face si elle continue à faire ce qu'elle fait. Ce document suggère un plan de travail pour procéder au diagnostic de la gestion ainsi que du positionnement stratégique d'une PME.

Copyright ©1994. École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal.Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute modification sous quelque forme que ce soit est interdite. Déposé au Centre de cas de l'École des HEC, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) Canada H3T 2A7. Source complémentaire : 2007. Management des PME, De la création à la croissance sous la direction de LouisJacques Filion. Montréal : ERPI, pp. 525-541.1   

Plan suggéré pour la présentation du diagnostic et de la planification stratégique
1 La stratégie passée
1.1 Brève présentation de l'entreprise, destinée à l'identifier en termes de champ d'action (MISSION), d'envergure, d'âge, etc. 1.2 Les grandes lignes de sa stratégie passée. 1.2.1 1.2.2 Résumé succinct en ce qui concerne les débuts. Les principales périodes et les tournants majeurssurtout au cours des cinq à dix dernières années : lancement de nouveaux produits, embauche de personnel clef, prospection et développement de nouveaux territoires de vente, déménagements, agrandissements, ouvertures de nouvelles divisions, mise en place et utilisation d’un site Internet, etc. a) Pour chacune des périodes, on présentera les principales décisions ou actions à portée stratégique, ence qui concerne, entre autres, le management, la structure organisationnelle, les sous-stratégies fonctionnelles, la culture organisationnelle, ainsi que les succès, les échecs et les problèmes rencontrés par l'entreprise. b) On définira les tournants majeurs et on expliquera pourquoi on les désigne ainsi. On repérera aussi les cycles de développement et d’innovations. On indiquera si la stratégiemise en œuvre était implicite, autrement dit si elle avait fait l’objet d’une réflexion approfondie, suivie ou non de la rédaction d’un plan stratégique.

2. La situation actuelle
2.1 Diagnostic externe : les facteurs externes susceptibles d'influencer sur la stratégie des entreprises opérant dans ce secteur. 2.1.1 2.1.2 Facteurs externes généraux : (PESTEL) politiques, économiques, sociaux,etc. Trouver les variables pivot et construire les scénarios. Facteurs externes sectoriels : évolution du produit et du marché, de la structure du secteur, émergence de nouveaux leaders du marché dans le secteur, concurrence, approvisionnement, technologie, etc. Les pressions de la concurrence dans l’industrie (Modèle de Porter des 5(+1) forces de la concurrence) avec l’hexagone sectoriel et lesfacteurs-clés de succès. Identification des groupes stratégiques.

2.1.3

2   

2.2 Diagnostic interne : les facteurs internes susceptibles d’influencer la stratégie de l’entreprise. 2.2.1 Les particularités de l'entreprise : principales forces et faiblesses de l'entreprise) selon les différentes fonctions de l’entreprise (RH, marketing, finance, gestion, etc.). On doit y inclure uneévaluation succincte du potentiel de réussite de chaque gamme de produits ou services (analyse de portefeuille ou Matrice BCG). Les particularités de l'entreprise selon l’approche de la chaîne de valeur et la filière. L’énumération des forces et faiblesses des dirigeants et évaluation des effets de celles-ci sur l'entreprise. La structure sociale de l'entreprise, la culture organisationnelle, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Statégie
  • Statégie
  • La statégie
  • Stategie
  • Stategie
  • Stategie
  • Statégie de positionnement
  • La statégie patrimoniale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !