Stategie
Ce modèle d'analyse stratégique est suggéré à titre de cadre général. Il s'agit d'un guide. Il n'est pas nécessaire de s'y conformer textuellement. Les étudiants ont toute latitude pour aménager leur plan de travail à leur convenance, d'autant plus que certaines situations peuvent se prêter plus ou moins adéquatement au modèle présenté ici. Toutefois, lors de son analyse, l'étudiant devra tenir compte des succès et des échecs passés de l'entreprise, de ses tournants majeurs, des problèmes auxquels elle a eu, a, ou aura à faire face si elle continue à faire ce qu'elle fait. Ce document suggère un plan de travail pour procéder au diagnostic de la gestion ainsi que du positionnement stratégique d'une PME.
Copyright ©1994. École des Hautes Études Commerciales (HEC), Montréal. Tous droits réservés pour tous pays. Toute traduction ou toute modification sous quelque forme que ce soit est interdite. Déposé au Centre de cas de l'École des HEC, 3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec) Canada H3T 2A7. Source complémentaire : 2007. Management des PME, De la création à la croissance sous la direction de LouisJacques Filion. Montréal : ERPI, pp. 525-541.
1
Plan suggéré pour la présentation du diagnostic et de la planification stratégique
1 La stratégie passée
1.1 Brève présentation de l'entreprise, destinée à l'identifier en termes de champ d'action (MISSION), d'envergure, d'âge, etc. 1.2 Les grandes lignes de sa stratégie passée. 1.2.1 1.2.2 Résumé succinct en ce qui concerne les débuts. Les principales périodes et les tournants majeurs surtout au cours des cinq à dix dernières années : lancement de nouveaux produits, embauche de personnel clef, prospection et développement de nouveaux territoires de vente, déménagements, agrandissements, ouvertures de nouvelles divisions, mise en place et utilisation d’un site Internet, etc. a) Pour chacune des périodes, on présentera les principales décisions ou actions à portée stratégique, en