Statistique inferentielle

Pages: 2 (323 mots) Publié le: 3 décembre 2012
I) SONDAGE
Un sondage peut également être une méthode statistique d'analyse d'une population humaine ou non humaine à partir d'un échantillon de cette population. La théorie des sondages(échantillonnage et estimation dans des populations finies) modifie profondément les concepts étudiés en probabilités et statistique inférentielle. Dans l'approche sondage, aucune hypothèse n'est faitesur la distribution de probabilité ; l'aléatoire vient de l'échantillonnage (procédure aléatoire de génération de l'échantillon). L'approche sondage permet de sortir du paradigme de l'approche modèledans des contextes simples, de redonner du sens au vocabulaire de la statistique (population, individus, échantillons indépendants et échantillons appariés, …), de faire la place aux variablescatégorielles et à la statistique des sciences humaines et sociales.

II) ECHANTILLONNAGE


1) DefinitionEn statistiques, l'échantillonnage consiste à obtenir un échantillon en prélevant des individus d'une population. On veut, a partir d’un echantillon de la population, deduire des informations surcette population. Le probleme qui se pose alors est le suivant: comment choisir une partie de la population qui reproduit le plus fidelement possible ses caracteristiques. C’est le probleme del’echantillonnage.

2) Differents type D’echantillonage
*Echantillonnages sur la basedes methodes empiriques

La Methode des quotas (respect de la composition de la population pour certains criteres) est la plus utilisee.*Echantillonnages aleatoires
– Quand la probabilite de selection de chaque element de la population
est determinee avant meme que l’echantillon soit choisi.
– Il permet de juger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Statistiques inférentielles
  • Statistique inferentielle
  • Stat Inferentielle
  • Statistiques
  • Statistique
  • statistiques
  • Statistiques
  • Statistiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !