Statue de la liberté

Pages: 4 (851 mots) Publié le: 3 octobre 2012
La Statue de la Liberté éclairant le monde, immense statue creuse constituée de fines plaques de cuivre repoussé sur une carcasse en acier, a été conçue à Paris par le sculpteur français FrédéricBartholdi, en collaboration avec l’ingénieur français Gustave Eiffel qui en avait exécuté la charpente. La statue a été offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance américaine en 1876. Saconception et sa construction ont été reconnues à l’époque comme l’une des grandes prouesses techniques du XIXe siècle. Lors de son inauguration, dix ans plus tard, elle a été saluée comme un symbolealliant l’art et la technique. Du haut de son piédestal, conçu par le célèbre architecte Richard Morris Hunt, sur une île à l’entrée du port de New York, la Statue a depuis accueilli des millionsd’immigrants arrivant aux États-Unis par bateau.

Critères

(i) Cette statue colossale est un chef-d’œuvre de l’esprit humain. La collaboration entre le sculpteur Bartholdi et l’ingénieur Eiffel a aboutià la production d’une merveille technologique associant l’art et la technique de manière à la fois novatrice et puissante.

(vi) La valeur symbolique de la Statue de la Liberté réside dans deuxfacteurs essentiels. Elle a été présentée par la France dans l’intention d’affirmer l’alliance historique entre les deux pays. Elle a été financée par une souscription internationale pour reconnaîtrel’établissement des principes de liberté et de démocratie par la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, que la Statue tient dans la main gauche. La Statue est aussi rapidement devenue, et est toujours,un symbole de l’arrivée d’immigrants de nombreux pays vers les États-Unis à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Elle reste un symbole extrêmement fort – inspirant la méditation, le débat et lacontestation – d’idéaux comme la liberté, la paix, les droits de l’homme, l’abolition de l’esclavage, la démocratie et la chance.
Description longue
[Uniquement en anglais]

The Statue of...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberté
  • statue de la libertés
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberte
  • la statue de la liberté
  • La statue de la liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !