Statue de la liberté

Pages: 3 (596 mots) Publié le: 16 décembre 2012
LA STATUE DE LA LIBERTE



1) INTRODUCTION : (Dimitri)
La statue de la Liberté, située sur la petite île de Liberty Island au sud de Manhattan. Elle a été pendant longtemps la première imageque les émigrants arrivant à Ellis Island avaient de l'Amérique.
Cette statue représentant la Liberté éclairant le monde a été offerte aux Etats-Unis par la France en 1886, à l’occasion ducentenaire de l'indépendance américaine et en signe d'amitié entre les deux nations. Elle est aujourd’hui emblématique de la ville de New York et des Etats-Unis.
2) BIOGRAPHIE D’AUGUSTE BARTHOLDI : (Loïc)Frédéric Auguste Bartholdi est né à Colmar le 2 août 1834 et est mort à 70 ans le 4 octobre 1904 à Paris. Il est sculpteur. En 1853 il crée pour sa ville natale, une de ses premières œuvres, lastatue du Général Rapp. En mai 1871 il décide de partir pour les États-Unis. En 1875 c’est le début de la création de la statue de la liberté. En 1880, Bartholdi termine le Lion de Belfort, 2 ans plustard, le 4 juillet à Paris, la France remet officiellement aux États-Unis la statue de la Liberté.

3) CONTEXTE HISTORIQUE, ECOLE ARTISTIQUE, ICONOGRAPHIE : (Christophe)
Edouard Laboulaye, finobservateur de la vie politique et partisan décidé de l’Union face aux Confédérés, est l’initiateur de ce projet, né en 1870 et confié à son ami sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Après la guerre deSécession (1861-1865) Bartholdi imagine dès 1871 d’implanter la statue de la Liberté sur l’île de Bedloe, dans la baie de New York.
Cet art demeure très contraint, obéissant à des critères académiquesstricts et soumis très largement au goût de ses commanditaires.
La statue qui est au musée des beaux arts à Lyon est faite en terre cuite, elle s’appelle " la Liberté éclairant le Monde. Le pontGarigliano est faite de bronze tout comme la Statue de la Liberté taille réelle. Il n’a pas trouver d’infos pour le film Frantique.

4) ANALYSE DE L’ŒUVRE : (Loïc)
La statue de la Liberté représente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • statue de la libertés
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberte
  • la statue de la liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !