Statue de la liberté

Pages: 2 (271 mots) Publié le: 31 décembre 2012
Statue of Liberty
http://www.aerotours.ch/Photos/AMERIQUES%20CARAIBES%20DIVERS/statue-de-la-liberte-et-manhattan%20new%20york%20usa.jpg

Il y a 127 ans, la Statuede la Liberté arrivait à New York… en 350 morceaux. C’était le 17 juin 1885. La statue est un cadeau de la France pour souligner l’amitié franco-américaine et pourcélébrer le centenaire de l’indépendance des États-Unis (1776).

Le projet est confié en 1871 au sculpteur français Frédéric-Auguste Bartholdi. Il fait appel à l’ingénieurGustave Eiffel (Tour Eiffel) pour décider de la structure interne de la statue. Ce dernier propose un pylône métallique supportant des plaques de cuivre martelées.Bartholdi sculpte une première ébauche, mais le projet est retardé en raison de la guerre entre la France et la Prusse. Bartholdi se rend alors aux États-Unis et repère le sitede Bedloe’s Island. Il rencontre le président américain Ulysses Grant et le convainc d’ériger la statue sur cette île, qui deviendra Liberty Island en 1956.Différents modèles auraient servi à déterminer le visage de la statue. Cependant, les historiens en sont réduits à des hypothèses et aucune proposition n’est véritablement fiableet authentique.

Elle représente une femme en station verticale, vêtue d'une robe ample et coiffée d'une couronne comportant sept pointes, symbolisant les « SeptContinents » (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, Afrique, Océanie et Antarctique).

La statue tient dans sa main gauche une tablette, qu'elle garde près deson corps, alors que sa main droite brandit une torche enflammée, maintenue en hauteur. La tablette évoque la loi ou le droit, alors que la torche renvoie aux Lumières.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • La statue de la liberté
  • Statue de la liberté
  • statue de la libertés
  • La statue de la liberte
  • la statue de la liberté
  • La statue de la liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !