Statue neg mawon

400 mots 2 pages
La Statue De La Neg Mawon.

La Statue du "nèg mawon" se trouve dans la capitale du pays en face du palais national. Dans sa main droite l'esclave tient une machette, symbole de la résistance des esclaves et dans l'autre main une gourde.
La fuite ou marronnage fut un puissant mode de résistance que les esclaves noirs adoptèrent très tôt non seulement en Haïti et dans les Antilles, mais aussi dans l'océan Indien (La Réunion, île Maurice et île Rodrigues), ainsi que dans toutes les colonies esclavagistes. En réalité, les planteurs et les négriers ont constamment eu à faire face à ce problème des Noirs marrons, peu importe les colonies, qu’elle soit françaises, britanniques, portugaises, hollandaises, etc.
En général, les marrons s’enfuyaient dans les montagnes et les hautes forêts du centre de l’île où ils réussissaient à vivre parfois durant des années, sans être inquiétés. Ils s'installèrent dans des montagnes quasiment inaccéssible et vivèrent avec leurs femmes et leurs enfants.
Malheureusement, les Noirs marrons furent sévèrement réprimés partout (chez les Hollandais, les Français, les Anglais, etc.). En effet, on vit souvent des Noirs pendus, écartelés ou brûlés vifs. Cet œuvre du sculpteur Albert Mangonès, en 1959, est le symbole de toute une nation et de toute une race.Il symbolise notre liberté et notre indépendance, c’est le précurseur dans la lutte pour l'indépendance d'Haïti.

Statue de la mulâtresse solitude

La mulâtresse Solitude serait née en 1772 et assassinée en 1802. (Mulâtre viendrait de l'espagnol, ce qui signifierait "mulet", encore une insulte envers le peuple noir)!
Solitude serait née en 1772, d'un viol subi par sa maman dans le bateau négrier qui l'emportait aux Antilles! Sa mère s'étant enfuie de l'exploitation où elle avait été acheté, elle vécue avec elle durant 8 années!
A l'adolescence elle prit le parti de lutter contre l'esclavage en devenant, "neg mawon"! Quand Napoléon rétablit l'esclavage, elle lutta avec

en relation

  • Sur les traces de napoléon
    2125 mots | 9 pages
  • Statue de démosthène
    922 mots | 4 pages
  • david le peintre de la revolution
    2045 mots | 9 pages
  • Napoléon bonaparte
    676 mots | 3 pages
  • Portrait napoléon 3
    971 mots | 4 pages
  • Marianne
    1452 mots | 6 pages
  • Le sacre de napoléon
    932 mots | 4 pages
  • Napol on Ier
    5602 mots | 23 pages
  • Paris sous napoléon
    3789 mots | 16 pages
  • animaux
    1175 mots | 5 pages
  • Napoléon est-il le continuateur de la révolution ?
    1259 mots | 6 pages
  • 1815-1914
    1535 mots | 7 pages
  • Napoléon est il le continuateur de la revolution
    909 mots | 4 pages
  • Des principes de la guerre
    1021 mots | 5 pages
  • La théorie de l’acte de gouvernement et la restriction du principe de légalité - commentaire de l’arrêt du conseil d’état du 30 décembre 2003
    2742 mots | 11 pages