Stefan Zweig

Pages: 2 (306 mots) Publié le: 21 juin 2014
1) En vous aidant de la biographie p. 113 à 120, retracez la vie de Stefan Zweig en dix lignes environ et citez cinq autres oeuvres qu'il a écrites. A quel moment de sa vie Zweigecrit-il et publie-t-il cette nouvelle?

Stefan Zweig est né le 28 Novembre 1881 à Vienne. Il a fait ses études primaires et secondaires au Maximilian-Gymnasium de 1887 à 1900. Ensuite ilcommenca ses études de lettres à l'Université de Vienne. En 1901 il publia un recueil de poèmes, "Silberne Seite", à Berlin et un récit nommé "Dans la neige".
En 1902 commence alorsune longue collaboration avec un quotidien viennois, où il traduira des poèmes de Verlaine et de Baudelaire. En 1904, il publia son premier recueil de quatres nouvelles: " Die Liebe derErika Ewald" et un recueil de poèmes choisis par Emile Verhaeren, traduit par Zweig lui-même.
En 1910 il écrit une comédie pour Josef Kainz, "Un divertissement du rococo allemand".
En1911 il publia un recueil de quatres nouvelles,"Erstes Erlebnis".
Aprés la première de son drame La Maison au bord de la mer au célèbre Burgtheater de Vienne, il fit la connaissancede Friderike von Winternitz qu'il épousa en 1920.
Il rentra à Vienne lorsque la guerre éclata et fût affecté au service des archives de guerres. Il fit l'achat du Kapuzinerberg en 1917où il parvient à rester.
Dans les années à suivre Stefan Zweig entreprit beaucoup de voyages et réalisa une multitudes d'oeuvres comme des poèmes ou encore des récits.

2) Commentcomprenez-vous le titre de la nouvelle en français? Pourquoi l'emploi du singulier? Montrez en quoi les échecs prennent une valeur métaphorique, symbolique.

Le titre me donnel'impression que l'histoire parle d'une personne doué au jeu d'échec.
On emploi le singulier, car le narrateur explique ce qu'il vit au moment même. Il est lui-même présent dans le récit.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stefan zweig
  • Stefan zweig
  • Stefan Zweig
  • Le joueur d'échecs, stefan zweig
  • Lecture cursive stefan zweig
  • Schachnovelle stefan zweig résumé
  • "Marie-antoinette" de stefan zweig
  • Le joueur d'échec stefan zweig

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !