stendhal henry

Pages: 3 (537 mots) Publié le: 24 novembre 2013


Edition : Harmattan (L')
Pays d'édition : France
ISBN : 978-2-296-03091-6
Genre : études littéraires, critiques
Collection : Classiques francophones
Prix : 16.00 EUR
Nombre de pages : 176Parution : mai 2007
Mouloud Feraoun commence à écrire "Le Fils du pauvre" dès 1939, l'achève en 1948, mais ne réussit à publier ce récit pour la première fois qu'en 1950. Parmi les littératures duMaghreb et, plus largement, les littératures francophones, l'oeuvre a acquis un statut de classique, notamment auprès de la critique et de l'institution scolaire, qui reconnaît ce texte comme untémoignage ethnographique. Le présent ouvrage propose une lecture plus littéraire de l'oeuvre, qui met en perspective son histoire et sa poétique, et cherche à comprendre pourquoi elle est l'emblème d'unecertaine littérature francophone Résumé du roman "Le fils du pauvre" de Mouloud Feraoun
Publié le 04/03/2008 à 16:46 par Brise_d_Algerie
Source : http://
Premier roman de l'écrivainalgérien, Mouloud Feraoun, "Le fils du pauvre" retrace la vie de Fouroulou Menrad, personnage principal du récit.
De dimension autobiographique, ce livre peint l'enfance et l'adolescence de l'auteur dans unvillage de cette Kabylie montagneuse où il fut tour à tour berger, élève studieux, puis instituteur. Ce n'est pas une histoire quelconque quoi qu'elle retrace une vie très simple de par les gens qui ensont les acteurs.

De parents pauvres, Fouroulou Menrad était tout destiné à être berger mais mu par une forte ambition et des rêves omniprésents, cet homme-enfant luttait sans cesse pour échapperà son destin.

Il était seul à croire en un avenir différent de celui des siens, pourtant très attaché à eux. Il vivait le dur labeur de son père qui subvenait difficilement aux besoins de lafamille, la patience à toute épreuve et la générosité de sa mère. Rien ne lui échappait; ni la tendresse d'une de ses tantes, ni la jalousie de l'autre, encore moins l'attachement de ses cousines et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vie de henry brulard, stendhal
  • Etude de document stendhal la vie de henry brulard
  • Le problème de la mémoire dans vie de henry brulard (stendhal)
  • Etude linguistique et stylistique dans le chapitre 25 de "Vie de Henry Brulard" de Stendhal
  • Henry
  • Henry
  • Stendhal
  • Stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !