Stendhal

Pages: 2 (371 mots) Publié le: 16 février 2012
Stendhal
Stendhal nait à Grenoble dans une famille dont le père était très sévère, la tante était acariatre et le précepteur était antipathique. Il était liè à son grand-père et à sa soeur mais ilveut partir et il choisit les mathématiques. Il va à Paris pour faire le concours de l’Ecole polytechnique mais en realité il ne s’y présent pas et s’engage dans l’armée de Bonaparte.
Il suitBonaparte à Milan et pour lui l’Italie est une révélation. Il devient officier mais il s’ennuie et fait son retour à Paris.
Ici il fréquente les artistes, il y a des aventures, il lit beaucoup et ilcommence écrire.
A 23 ans il mène plusieurs missions en Europe pour le compte de Napoléon mais sa carrière est interrompue par la chute de Napoléon. Comme sa carrière, aussi ses amours ne sont pasbrillantes.
Il se réfugie à Milan où il vit 7 ans de pauvreté. Il est fasciné par la musique et la peinture et sourtout par l’Italie. Mais il la doit abandonner parce que il est suspecté par les Autrichienset pour cette raison il rentre en France.
A Paris il fréquente les milieux libéraux et les cercles littéraires. Malgré ses échecs amoreux, il est interessé à l’amour et il écrit le traitépsychologique De l’Amour. Puis il écrit Racine et Shakespeare mais il devient un romancier en publiant, sous le nom de Stendhal, Armance, ouvrage inaperçu. En 1830 il écrit Le Rouge et le Noir qui n’est pas à lamode pour son epoque.
Il est nommé Consul à Trieste mais les Autrichiens s’opposent et ainsi il devient diplomate à Civitavecchia.
Dans les Etats Pontificaux Stendhal s’ennuie ; il commence LucienLeuwen qu’il abandonne. Souvenirs d’égotisme et la Vie d’Henri Brulard sont des ouvrages autobiographiques inachevées. En 1839 parait le chef d’oeuvre qu’est La Chartreuse de Parme. Puis il écritLamiel qu’il abandonne. Il meurt d’apoplexie en 1842 quand il est presque un inconnu. En effet il avait dit qu’il ne serait lu qu’en 1880 et compris qu’en 1935. Il avait raison parce que il a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stendhal
  • stendhal
  • stendhal
  • STENDHAL
  • Stendhal
  • stendhal
  • Stendhal
  • Stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !