STENDHAL

Pages: 2 (464 mots) Publié le: 8 mai 2015
STENDHAL, Le Rouge et le Noir


2. Mise en situation de l'œuvre
- Rapports avec l'histoire générale politique : Le Rouge et le Noir est un roman historique, car Stendhal tente de dévoiler lescoulisses de la révolution de 1830, les trois Glorieuses. Charles X est plus impopulaire que jamais. Assez embêté, à l’aide de Polignac il écrit quatre ordonnances. Une consiste à faire voter uniquementles riches et une autre à censurer la liberté de presse. Il s’en suit la une révolution qui se soldera par la fin de la monarchie intransigeante de Charles X. Il abdiquera et fera place à la monarchiede juillet.
(La liberté guidant le peuple)

- Rapports avec l'histoire générale économique : Vers 1827, la France subit une crise économique due à de mauvaises récoltes. Il en résulte une augmentationdu chômage et la misère. Durant la monarchie de juillet et la révolution industrielle la disparité entre noblesse et bourgeoisie ne cessera de s’agrandir. Les bourgeois sont propriétaires des moyensde production et le prolétariat est exploité.

- Rapports avec l'histoire générale sociale : Dans son roman, Stendhal met en scène la structure sociale de la France de l'époque, les oppositions entreParis (Verrières) et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites.


- Histoire littéraire : Stendhal est considéré avec le Rouge et le Noir comme le précurseurdu romantisme français. Précisons aussi que son œuvre est considérée comme l'œuvre majeure de 1830, et elle est même classée dans les dix meilleurs romans de l'histoire.

- Histoire culturelle :L'affaire Berthet (1827) représente la première source d'inspiration de Stendhal pour la trame de son roman. Ce fait divers le concernait d'autant plus qu'il se déroulait à Brangues, petit village de sarégion : l'Isère. Jugée aux assises de l'Isère, elle se rapportait à l'exécution d'Antoine Berthet, fils de petits artisans, qu'un curé remarqua très tôt pour son intelligence et qu'il fit entrer au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stendhal
  • stendhal
  • stendhal
  • Stendhal
  • stendhal
  • Stendhal
  • Stendhal
  • Stendhal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !