Stephane mallarmé

Pages: 3 (657 mots) Publié le: 8 mai 2011
Stéphane MALLARME :
(Paris-1842 ;Valvins-1898)
[pic]

Poète français précurseur du mouvement symboliste

De son vrai prénom Etienne, il passe une enfance malheureuse confiné dans lespensionnats d’Auteuil (renvoyé→élève médiocre) et de Sens (devient surnuméraire→« premier pas dans l'abrutissement »).
Perd sa mère très tôt (1847) et sera confié à ses grands-parents, sa sœur Maria 10 ansplus tard ce qui le marquera profondément.
C'est à cette période qu'il rédige ses premiers poèmes d’adolescence, réunis dans le recueil Entre deux murs, encore fortement inspirés par Victor Hugo,Théodore de Banville ou Théophile Gautier. Mais c’est surtout la découverte des Fleurs du mal de Charles Baudelaire en 1860 qui fut marquante et influença ses premières œuvres.
Plusieurs de ses poèmes sontpubliés dans des revues en 1862.

Il fait la connaissance à Sens d’une gouvernante allemande, Maria Gerhard, quitte son métier et part s’installer (et se marier) à Londres avec elle et devenirprofesseur d’anglais. Réformé du service militaire, il décroche son certificat pour enseigner l'anglais.

Il est nommé au lycée impérial de Tournon, et ne cesse dès lors de se voir comme un exilé. Duranttoute cette période, Mallarmé compose des poèmes dans ce sens : « Angoisse », « Las d'un amer repos... »

En 1864, l'écrivain fait la connaissance des félibres, ces poètes de langue provençalequ'il croise à Avignon. Parmi eux, Frédéric Mistral, Théodore Aubanel ou encore Joseph Roumanille.

En 1865, sa pièce L'Après-midi d'un faune est refusée au théâtre français. Il se rapproche toutefoisdes cercles littéraires parisiens, et se lie d'amitié avec Leconte de Lisle notamment.

De 1866 à 1869, Mallarmé traverse une période de doute et de crise existentielle intense. Il est ensuiteprofesseur à Besançon et correspond avec Verlaine.

En 1869, il commence à écrire Igitur, un conte philosophique et poétique qui restera inachevé.

En juillet 1871, son fils Anatole naît, et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de stéphane mallarmé
  • Interview de Stéphane Mallarmé
  • Brise marine de stéphane mallarmé
  • Brise marine, stéphane mallarmé : commentaire
  • Bographie d'alfred musset, blaise cendrars, paul verlain et stéphane mallarmé
  • Mallarmé
  • Mallarme
  • Mallarmé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !