stge
Avant de procéder à l’enregistrement comptable il est nécessaire de codifier et de trier les divers documents en fonction de leur catégorie (achats, ventes, documents bancaires). Ce tri peut être qualifié de travail préparatoire servant à accélérer et à simplifier la saisie.
Par la suite, j’ai procédé à l’enregistrement comptable sur le logiciel de comptabilité qui est pour ce cabinet le logiciel COALA expertise, du groupe SAGE. J’ai effectué la saisie des factures de ventes et d’achats ainsi que des moyens de paiement (chéquiers, CB), dans les divers journaux concerner
Plusieurs journaux sont à notre disposition, parmi lesquels :
• Achat (Code AC) ;
• Vente (Code VT) ;
• Banque (Code BQ) ;
• Caisse (Code CA) ;
• Opérations diverses (Code OD).
J’ai également enregistré les notes de frais dans le journal des opérations diverses (OD) ; un tableau est réalisé sur Excel avec les diverses opérations effectuées (par exemple : déplacements, réceptions) et les totaux de chacun. Pour ce faire, les comptes de frais concernés sont débités et le compte « créditeurs divers » ou « compte courant associé » est crédité (Voir annexe II).
Après chaque enregistrement et suivant les procédures du cabinet, j’ai mis un tampon comptabilisé comme celui-ci :
2) Rapprochement bancaire
A l’image des diverses factures, les opérations du relevé bancaire doivent faire l’objet d’un enregistrement.
J’ai ensuite fais les rapprochements bancaires grâce aux relevés reçus chaque mois de la banque.
Je l’ai tout d’abord fait manuellement pour bien comprendre le fonctionnement d’un rapprochement bancaire.
Je coche dans le grand livre des comptes chaque montant correspondant à un autre montant dans les relevés bancaire et remises de chèques.