Stie

Pages: 21 (5119 mots) Publié le: 7 octobre 2012
SOMMAIRE

I) INTRODUCTION ET METHODOLOGIE

II) PRESENTATION DE L’ENTREPRISE
A. Schneider-Electric
* Activité
* Implantation géographique
* Historique en quelques grandes dates
* En quelques chiffres
B. S.T.I (Schneider Toshiba Inverter)
* Historique
* Activité
* Implantation géographique
* Le site de Pacy-sur-Eure
* STIE en quelques chiffres* Organigramme

III) LES PROBLEMATIQUES DU COURS
A. L’émergence de l’organisation
B. La survie de l’organisation
C. La performance de l’organisation

IV) BILAN

V) GLOSSAIRE

VI) ANNEXE

I) INTRODUCTION ET METHODOLOGIE

Après de multiple réflexion sur la manière dont nous allions nous y prendre pour la réalisation de ce mémoire, et surl’organisation que nous allions choisir, il nous a été rapidement évident que nous devions choisir Schneider Toshiba Inverter Europe. D’abord parce que c’est une entreprise qui dispose d’une grande renommée mondiale et que en même temps elle nous était accessible. En effet, le siège social de STIE se situe à Pacy-sur-Eure, à seulement une vingtaine de kilomètre de nos domiciles. La facilité d’accès était unélément primordial. Ensuite parce que c’est une société qui fait vivre notre département, nous étions plus à même de côtoyer des salariés de l’entreprise. Par ailleurs, nous sommes en ces temps particulièrement sensibles aux métiers de l’énergie qui constitue un secteur clé de l’avenir. Schneider Toshiba correspondait parfaitement à notre envie de présenter une entreprise qui se préoccupe de l’impact dela société sur l’environnement. De part son activité, les variateurs de vitesse, l’entreprise est en adéquation avec la réduction et les économies d’énergie. Deux termes qui pour nous ont une importance capital en ce début de vingt et unième siècle.
Ainsi nous avons choisi d’effectuer notre mémoire sur Schneider Electric. Cependant, l’organisation présente une structure particulière. Eneffet, le site de Pacy-sur-Eure, avant d’être une unité de Schneider Electric et avant tout le siège social de la Joint-venture avec le géant japonais ; Toshiba. De ce fait, nous avons décidé d’orienter notre réflexion sur cette structure peu commune. Nous avons trouvé le concept intéressant, et nous avions envie d’en apprendre davantage et de le faire partager. Nous nous sommes tout d’abordrenseigner sur internet via le site de l’entreprise où nous avons pu trouver un numéro de téléphone du site. Nous avons donc appelé immédiatement, et nous avons été mis en contact avec les ressources humaines. Or, la direction (principaux dirigeants et RH) était absente, retenue au Japon pour un meeting. Il a alors fallu persévérer afin de trouver une autre personne qui pouvait nous renseigner. Nousavons trouvé le numéro de téléphone de l’assistante du PDG du site, qui nous a organisé une rencontre avec monsieur Xavier Denoly, Président Directeur Général de STIE. Cette rencontre eut lieu le vendredi 16 mars à 16h30. La préparation de l’entretient s’effectua par la rédaction de questions qui nous permettraient de mieux connaître l’entreprise et son fonctionnement ainsi que des questions enrelation avec les problématiques de notre cours. Nous avons eu quelques difficultés à les rédiger. Mais nous avons pris en considération les remarques qui nous ont été faite dans le but de faire évoluer notre interview.
Le rendez-vous fût un succès. Il nous a permis d’aborder les problématiques du cours de façon plus concrète et moins théorique. La retranscription de celui-ci se trouve enannexe du mémoire.

II) PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

A. Schneider-Electric

Activité

Schneider-Electric est un groupe français de l’industrie électrique. Il est le numéro 1 mondial dans la gestion de l’électricité, et le numéro 2 mondial des automatismes. Le groupe Schneider-Electric est, au travers de ses trois grandes marques (Merlin Gerin, Square D et Télémécanique)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !