Stock
IAS 2
Norme comptable internationale 2
Stocks
Cette version comprend les amendements qui résultent des nouvelles Normes et des Normes amendées publiées jusqu’au 31 décembre 2005.
©
IASCF
735
IAS 2
SOMMAIRE paragraphes INTRODUCTION IN1–IN17
NORME COMPTABLE INTERNATIONALE 2 STOCKS
OBJECTIF CHAMP D’APPLICATION DÉFINITIONS ÉVALUATION DES STOCKS Coût des stocks Coûts d’acquisition Coûts de transformation Autres coûts Coût des stocks d’un prestataire de services Coût de produits agricoles récoltés à partir d’actifs biologiques Techniques d’évaluation du coût Méthodes de détermination du coût Valeur nette de réalisation COMPTABILISATION EN CHARGES INFORMATIONS À FOURNIR DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR RETRAIT D’AUTRES POSITIONS OFFICIELLES ANNEXE Amendements d’autres positions officielles APPROBATION DE IAS 2 PAR LE CONSEIL 1 2–5 6–8 9–33 10–22 11 12–14 15–18 19 20 21–22 23–27 28–33 34–35 36–39 40 41–42
736
©
IASCF
IAS 2 La Norme comptable internationale 2 Stocks (IAS 2) est énoncée dans les paragraphes 1 à 42 et dans l’Annexe. Tous les paragraphes ont la même autorité, mais se présentent selon le format IASC de la Norme telle que celle-ci a été adoptée par l’IASB. IAS 2 doit être lue dans le contexte de son objectif et de sa Base des conclusions, ainsi que de la Préface aux Normes internationales d’information financière et du Cadre pour la préparation et la présentation des états financiers. IAS 8 Méthodes comptables, changements dans les estimations comptables et erreurs fournit une base permettant de sélectionner et d’appliquer des méthodes comptables en l’absence de tout commentaire explicite.
©
IASCF
737
IAS 2
Introduction
IN1 La Norme comptable internationale 2 Stocks (IAS 2) annule et remplace IAS 2 Stocks (publiée en 1993) ; elle doit être appliquée pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2005. Une application anticipée est encouragée. La Norme remplace également SIC-1 Cohérence des