Stockage de l'information en informatique

Pages: 2 (410 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le stockage de l'information en informatique

Introduction
La notion de stockage correspond à un besoin d’enregistrement d’une donnée informatique sur un support, souvent matériel, et cela à desfins de réutilisation future. Il s’agit de conserver en lieu sûr les données informatiques, tout en les rendant disponibles afin de pourvoir les utiliser à nouveau, via un système de traitement desdonnées.

Hiérarchie de stockage
Processeur
Cache RAM
Stockage Primaire

Stockage secondaire Périphérique de stockage de masse
Disque dur

Support amovible de stockage
CD, DVD, USB...Stockage offline

Processeur
Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques.Il est notamment lié à une mémoire cache, qui permet d’accélérer les traitements en diminuant les temps d'accès à la mémoire. Ces mémoires tampons sont en effet beaucoup plus rapides que la RAM pourmanipuler des données, et ralentissent donc moins le CPU.

Stockage de masse
Aussi appelée mémoire externe et de stockage auxiliaire , stockage secondaire est un support de stockage qui contientdes informations jusqu'à ce qu'il soit supprimé ou écrasé, peu importe si l'ordinateur est sous tension. Par exemple, un lecteur de disquette et le disque dur sont deux bons exemples de périphériquesde stockage secondaires. Bien que le stockage offline pourrait être considéré comme un stockage secondaire, ce média peut être retiré de l'ordinateur et stocké ailleurs. Ainsi on différenciera ledisque dur de la clé USB, CD/DVD RW, ou encore carte SD ou microSD.

Conclusion
Afin de pouvoir stocker ses données, l'utilisateur à le choix entre plusieurs plateformes de stockage dotées dedifférentes capacitées et caractéristiques. Il peut stocker directement sur le disque dur de son ordinateur, qui généralement contient le système d'exploitation et les données de l'utilisateur (photos,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le stockage de l'information
  • Stockage
  • Stockage
  • L'information
  • l'information
  • l'information
  • L’information
  • L'information

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !