Storytelling et merchandising disney

Pages: 14 (3329 mots) Publié le: 14 février 2012
INTRODUCTION

Notre travail consistera à expliquer le fonctionnement de la grande et belle machine Disney, et comment ils arrivent à vendre du rêve à des millions d’enfants.
Premièrement, nous expliquerons ce qu’est le storytelling, pourquoi il est utilisé, depuis quand il existe et quelle est son évolution ?
Ensuite, nous expliquerons ce qu’est le merchandising.
Troisièmement, comment lemerchandising et le storytelling ont été mis en relation. Suite à cela, nous donnerons quelques exemples provenant de Disney, nous montrerons comment Disney utilise le storytelling pour arriver à vendre ses produits.

Nous pourrions écrire des centaines de pages sur ce qu’est le storytelling ou le merchandising, nous ne retiendrons donc ici que ce que nous jugeons pertinent pour notre travail,c'est-à-dire en rapport avec le merchandising de Disney.

STORYTELLING

Au jour d’aujourd'hui, nous sommes submergés par un nombre toujours croissant de publicités, mais aussi de produits, ces derniers se différenciant à peine les uns des autres. Et c’est cette saturation du marché qui fait que nous avons de plus en plus difficile de choisir sur base d’arguments rationnels le produit qui nouscorrespond le mieux. Le rapport qualité/prix d’un produit, bien qu’il ait toujours son importance, n’est plus un facteur décisif à l’achat d’un produit. Nous exigeons de ce dernier qu’il nous fournisse une expérience unique : un produit qui fait appel à nos rêves et à nos émotions, et qui ajoute du sens à notre recherche du bonheur.

Lorsque les marques communiquent via des histoires, elles nousaident à trouver notre chemin dans le monde d’aujourd'hui. En d’autres termes, l’histoire et les valeurs que cette marque communique nous aide à nous définir, et le produit devient donc un symbole qui nous permet de nous décrire, qui aide à communiquer qui nous sommes. Le storytelling est donc le fait qu’un produit, une marque, une entreprise crée une histoire autour de ce produit, cette marque oucette entreprise. Et c’est cette histoire qui fait vendre. En effet, lorsque nous consommons aujourd’hui, nous n’achetons plus un produit parce qu’il est efficace, parce qu’il est bon marché ou parce qu’il a une utilisation facile (bien sûr, ces critères ont aussi un rôle important dans l’acte de décision d’achat) mais nous achetons surtout ce produit pour ce qu’il raconte, pour son histoire, pourses valeurs. Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des « arguments marque ou produit ».

Les choix que nous faisons définissent qui nous sommes. Et les marques sont un moyen pour nous de nous définir. Ce n’est plus « je pense donc je suis » mais « j’achète donc je suis ». Les entreprises utiliseront donc cette technique du storytellingpour se différencier les unes des autres, en racontant chacune une histoire qui « leur est propre ». Et en ces temps de crise économique, il est important pour les entreprises de montrer pourquoi et comment elles font une différence.

Christian Salmon, écrivain et chercheur français contemporain, définit le storytelling comme une « machine à raconter », qui remplace le raisonnement rationnel. Unemachine qui sert à raconter des histoires et à formater les esprits. (SALMON, 2007)

Actuellement, le storytelling a pris une part intégrante dans notre vie. Pas seulement dans la démarche publicitaire, mais aussi dans l’histoire de l’entreprise elle-même. Le storytelling est un outil qui renforce la culture d’entreprise. En effet, tous les employés doivent adhérer à cette philosophie et enfaire preuve aussi longtemps qu’ils travaillent au sein de cette entreprise. (Storytelling : Branding in practice, p.18).

Le storytelling joue aujourd'hui un rôle crucial dans notre quotidien : en effet, notre époque est demandeuse d’émotions mais semble cruellement en pannes de mythes. Les entreprises et ceux qui les dirigent se sont engouffrés dans cette brèche et sont actuellement les nouveaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Storytelling
  • Storytelling
  • Storytelling
  • storytelling
  • Storytelling
  • Storytelling
  • Storytelling
  • Storytelling

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !