Stratégie de communication

Pages: 52 (12983 mots) Publié le: 30 novembre 2009
PROPAGANDA
Par Noam Chomsky
Titre original:

Media Control : The Spectacular Achievements of Propaganda
New York, The Open Media Pamphlet Series, Seven Stories Press, 1997 Première publication dans « Propagande, médias et démocratie », recueil de textes de Noam Chomsky et R. W Mc Chensey, publié en 2000 aux éditions Ecosociété, préfacé par Colette Beauchamp.

Le rôle des médias dans lapolitique contemporaine nous oblige à nous interroger sur le monde et sur la société dans lesquels nous voulons vivre, en particulier, sur le genre de démocratie que nous souhaitons avoir. Je propose donc, pour commencer, de mettre en parallèle deux conceptions distinctes de la démocratie. La première veut que l'ensemble des citoyens dispose des moyens de participer efficacement à la gestion desaffaires qui les concernent et que les moyens d'information soient accessibles et indépendants. Elle correspond, en somme, à la définition de la démocratie que l'on trouve dans un dictionnaire. Noam Chomsky Né à Philadelphie en 1928, Noam Chomsky enseigne la linguistique au MIT (Massachusetts Institute of Technology) depuis 1955. Il est l'auteur de plus de trente ouvrages sur la politique extérieuredes États-Unis, la situation des droits de l'homme dans le monde et le rôle des médias dans la fabrication de l'opinion.

Introduction
Le rôle des médias dans la politique contemporaine nous oblige à nous interroger sur le monde et sur la société dans lesquels nous voulons vivre, en particulier sur le genre de démocratie que nous souhaitons avoir. Je propose donc, pour commencer, de mettre enparallèle deux conceptions distinctes de la démocratie. La première veut que l'ensemble des citoyens dispose des moyens de participer efficacement à la gestion des affaires qui le concernent et que les moyens d'information soient accessibles et indépendants. Elle correspond, en somme, à la définition de la démocratie que l'on trouve dans un dictionnaire. Selon la seconde conception, le peuple doitêtre exclu de la gestion des affaires qui le concernent et les moyens d'information doivent être étroitement et rigoureusement contrôlés. Bien que cette conception puisse sembler bizarre, il est important de comprendre que c'est celle qui prédomine. En fait, c'est le cas depuis longtemps sur le plan pratique aussi bien que théorique. La longue histoire qui remonte aux premières révolutionsdémocratiques modernes dans l'Angleterre du XVIIième siècle témoigne largement de ce fait. Je m'en tiendrai à l'époque contemporaine et à la description de la manière dont cette seconde conception de la démocratie évolue, en expliquant comment et pourquoi la question des médias et de la désinformation s'inscrit dans ce contexte.

CHAPITRE 1 : Les débuts de la propagande dans l’histoire contemporaineConsidérons la première opération de propagande organisée par un gouvernement contemporain. Elle s'est déroulée sous le mandat de Woodrow Wilson, élu président des États-Unis en 1916 au terme d'une campagne électorale sur le thème: « la Paix sans la victoire ». C'était au beau milieu de la Première Guerre mondiale. La population était extrêmement pacifiste et ne voyait aucune raison de s'engagerdans une guerre européenne. Mais le gouvernement Wilson était déjà décidé à entrer en guerre. Il a donc dû intervenir dans ce sens. Il a créé une commission gouvernementale de propagande, la commission Creel, qui est parvenue en six mois à transformer un peuple pacifiste en une population hystérique et belliciste qui voulait détruire tout ce qui était allemand, mettre en pièces les Allemands, entreren guerre et sauver le monde. Cette grande réussite a ouvert la porte à un autre exploit. Pendant la même période et après la guerre, on a utilisé les mêmes techniques de propagande afin de créer une véritable psychose « péril rouge (1) », comme on l'appelait, qui a presque réussi à détruire les syndicats et a failli balayer une fois pour toutes les dangereux problèmes que peuvent faire naître...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Strategie de communication
  • Strategie de communication
  • Strategies de communication
  • Stratégie de communication
  • La stratégie de communication
  • Stratégie de communication
  • La stratégie de la communication
  • Le son dans la stratégie de communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !