stratégie de distribution d'hermes

Pages: 5 (1060 mots) Publié le: 1 août 2014
Stratégie de distribution d’Hermès

 Hermès cultive la discrétion, le secret.
 Positionnement de niche
Produits très hauts de gamme
 Prix très élevés (luxe)


Stratégie de distribution sélective voire exclusive

La distribution d’Hermès est très sélective voire exclusive. La marque est vendue en grande majorité dans les boutiques exclusives en nom propre, ainsi que dans quelquesgrands magasins, certaines boutiques spécialisés et les aéroports.

La marque possède plus de 250 boutiques exclusives dont 165 succursales et 121 concessionnaires.


Boutiques : Hermès investit dans les emplacements les plus convoités, en effet la maison n’hésite pas a investir des millions d’euros chaque année pour obtenir les meilleurs emplacements dans toutes les grandes villes du monde.Nous pouvons cité la nouvelle ouverture d’une boutique Hermès à Paris, rive gauche : nouveau lieu insolite dans une ancienne piscine avec un espace décoré de sculptures-cabanes contemporaines au murs ondulants, baigné de lumière par ses 3 verrières.


Hermès choisit donc un nombre très faible de grand distributeurs en raison de son image, de ses compétences.

 Privilégier la valeur auvolume : « Nous voulons grossir mais pas grandir » PDG Patrick Thomas interview Thiébault Dromard donc moins d’ouvertures de boutiques mais des agrandissements
En 2012 : 3 ouvertures contre 20 il y a 10 ans


Dans ce type de stratégie les distributeurs sont capables d’assurer une bonne information et un service après-vente efficace, de garantir un niveau de qualité constant, de promouvoir la prestigede la marque.


Les avantages de cette stratégie : Très bon contact avec la clientèle, pas de grossiste pour les produits finis à rémunérer donc coût réduit, compétences du personnel (formation afin de connaître l’histoire et les valeurs de la maison pour offrir aux clients une expérience exclusive), permet de créer et renforcer leur image de marque, meilleure contrôle de la distribution

Lesinconvénients ? Ils parviennent a tirer parti de leur faiblesse (faible couverture de marché  cible, coûts élevés)

Dans une distribution sélective le but est d’éviter la concurrence au point de vente pour des produits de consommation spécifique. Le canal de distribution est composé de magasins en propre.

Cette approche permet de maîtriser la relation avec les clients, de préserver ourenforcer l’image. Mais elle est très couteuse.

Le système de liste d’attente mis en place par la maison Hermès depuis plusieurs années est une stratégie propre a la maison Hermès et fait partie de la légende et favorise la rareté de leur produit de maroquinerie (les sacs phares)

 Ils ont voulu abolir ce système en 2010 pour les modèles de sacs afin de les faire devenir encore plus rare pourleur donner un statut d’œuvre d’art.
A partir de 2012 le système de liste d’attente a véritablement disparue suite a une augmentation de la capacité industrielle par la création de 2 ateliers supplémentaires de maroquinerie et la création de 250 nouveaux postes dans l’artisanat.

Même en ayant tenté de réduire l’attente de ces produits, la tension entre l’offre et la demande perdure et l’enseignecite encore de nos jours ce système.



La stratégie d’Hermès à l’international

 Expansion géographique : fort investissement aux Etats-Unis (27 boutiques), premier marché mondial du luxe

Stratégie d’ouverture à l’international

On constate un début d’ouverture aux marchés émergents pendant les années 90, puis dans les années 2000 une véritable expansion se fait avec uneinternationalisation dans les pays à forte croissance économique, loin d’ouvrir des boutiques en masse l’enseigne se focalise sur une conquête de lieu d’exception en lien avec leur production artisanale, en effet on retrouve au Japon et en Chine des artisans travaillant la soie, ou encore en Suisse des artisans horlogers.

Une exposition sur le cheval sera organisée par Hermès à la Cité interdite en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la stratégie d'Hermes
  • Analyse de la stratégie d'hermes
  • strategies de distribution
  • Stratégie de distribution
  • Strategie de distribution
  • Stratégie de distribution
  • Stratégie de distribution
  • Stratégies de distributions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !