stratégie de groupe armani

Pages: 8 (1822 mots) Publié le: 20 juillet 2014

Cas ARMANI

- Question 1:
Les différentes stratégies suivies par le groupe Armani depuis sa fondation :

Le développement du groupe Armani est passé par plusieurs démarches stratégiques dont Armani a montré son existence et sa présence dans le monde entier. Généralement la stratégie est un choix d’orientation de longue durée, qui fixe les objectifs de l’entreprisesur le court et le moyen terme, et délimite les moyens alloués pour atteindre ces objectifs.
En ce sens, et en se basant sur le Texte, nous avons détecté plusieurs stratégies utilisées par le groupe dans le temps, commençant par les stratégies de développement plus précisément la diversification qui consiste a intégrer la totalité du marché en créant des nouvelles activités ou nouveauxproduits, et cela soit dans le métier de l’entreprise c’est à dire la diversification marketing ou bien hors métier exercé par la société ce qu’on appel la diversification stratégique. Armani a utilisé les deux diversifications, elle s’était diversifie dans des domaines hors textile, comme le sport en achetant des chaussures de ski Salomon, des chaussures de montagnes Asolo, des patins àroulettes Rollerblade etc… ; et le group Armani s’était aussi diversifier dans le domaine de restauration, autoroute et la télécommunication ce qui lui a permet d’augmenter son chiffre d’affaire et d’être le group plus puissant en Italie.
En plus de l’amélioration de ses activités (production et distribution) sur son territoire national, le groupe Armani vise à se développer au-delà de sonterritoire par l’internationalisation.
Cette dernière commence dés 1969 avec l’implantation de sa première boutique étrangère à paris. De 1980à 1995 il a compté une moyenne d’une ouverture de magasin ARMANI par jour dans le monde ainsi le réseau de distribution compte en dehors de l'Italie 110 pays. Il était coté aussi à Londres, Francfort et New york. Cette stratégie présente une croissance de 70%sur son chiffre d’affaire hors de du marché nationale. Il était la première enseigne étrangère aux états unis, avec une croissance annuelle de 15 à 20%.
Le group Armani a utilisé aussi la stratégie de diversification marketing en lançant le jeans qui rentre dans son domaine d’activité ‘’ textile’’, en soignant toujours son système d’organisation, création et de production.

Lasociété ARMANI pour atteindre ses objectifs escomptés, dispose d'une multitude d'options stratégiques notamment les stratégies relationnelles, et principalement la stratégie d'impartition qui consiste à faire appel à des partenaires qualifiés sources de compétitivité, c’est aussi une politique de coopération entre plusieurs partenaires disposant de potentiels complémentaires ou non désirent concrétiserune synergie latente réalisée sous forme de mise en commun de leurs compétences propres, d’où la nécessité d’une veille prospective.

En effet, le groupe Armani a sous-traité tout d’abord quelques phases de production tel que l’assemblage, tricotage, et finissage ; afin de minimiser les coûts de fabrication, et d’augmenter sa productivité, tout en gardant les étapes de la technique defabrication propre à l’entreprise à savoir la teinture, afin d’éviter tout les risques de défaut de qualité, par la suite la société a sous-traité l’ensemble de sa chaîne de valeur ce que on appel la sous-traitance de capacité dés la conception jusqu’à la production, l’utilisation intelligente de cette démarche par le groupe Armani était un succès, car il a conservé le contrôle de qualité de sonproduit qui se base sur trois contrôles successifs (contrôle de l’échantillon, contrôle de stockage, et avant l‘expédition), et il a visé un concept fort de marketing, et des démarches relationnelles solides afin de gagner la confiance entre les sous-traitants.

La société Armani s’est focalisé sur d’autres options dans la stratégie d’impartition en cédant des accord de licence à d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie de groupe
  • Stratégie des groupes de distribution
  • Stratégie du groupe studiocanal (production)
  • Stratégie d’internationalisation du groupe seb
  • Monographie stratégie du groupe seb
  • Stratégie de communication du groupe auchan
  • Stratégie groupe lego
  • Stratégie de groupe danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !