Stratégie de philips

Pages: 12 (2903 mots) Publié le: 18 août 2011
RAPPORT STRATEGIE D’ENTREPRISE
Philips

I) Présentation de l’entreprise

La société Philips se présente aujourd’hui comme le leader mondial dans les domaines de la santé, des produits grands publics et de l’éclairage, avec un chiffre d’affaire de 25,4 milliards d’euros en 2010.

La société est née à Eindhoven aux Pays-Bas, en 1891, sous l’impulsiond’Anton et Gérard Philips qui fondèrent à l’époque Philips & Co. Elle fit alors son entrée sur le marché avec la production de lampes à filament de carbone, avant de s’orienter vers le domaine des innovations en matière de radiologie et technologie radio, démontrant aujourd’hui, une longue liste d’innovations ayant pour but d’améliorer la vie quotidienne des gens.

En effet, Philips se définitdonc comme « une entreprise diversifiée positionnée sur le marché de la santé et du bien-être, qui vise à améliorer la vie des gens, grâce à des solutions et à des produits innovants ».

Elle atteint ainsi le grand public en se fondant sur la technologie et le
design. Dès lors, Philips domine le marché dans les domaines de la
cardiologie, des nouvelles applications des soins à domicile, dessolutions
d’éclairage basse consommation et des nouvelles applications d’éclairage,
ainsi que des produits grands publics tels que les téléviseurs à écran plat
ou des produits de rasage pour hommes.

Depuis sa création, la société n’a cessé de croître, jusqu’à s’implanter dans plus de 60 pays et employer près de 119 000 personnes à travers le monde. Elle s’est notamment installée en France oùla marque s’est développée de façon considérable, réalisant un chiffe d’affaires de 2,3 milliards d’euros en 2009, et se focalisant sur l’innovation.

Notre travail consistera donc en l’analyse interne et externe de la société, confrontée à un contexte où les technologies ne cessent de se développer, ainsi que dans l’analyse de la stratégie qui doit faire face à une concurrence de grande ampleur.Pour introduire cette analyse, il est important de préciser que Philips base sa production sur une promesse : «Du sens et de la simplicité ». En effet, Philips a pour objectif « d’améliorer la qualité de vie des gens en se concentrant sur leur santé et leur bien-être ». Dans la réalisation de cet objectif, Philips se divise en 3 pôles d’activité :
- Healthcare : secteur qui porte sonattention sur l’équipement et les services médicaux,
«en alliant compétences médicales et dimension humaine » ; Philips tend ici à minimiser les contraintes encombrant le milieu médical par l’élaboration de solutions de diagnostic et de monitorage, l’informatisations des soins de santé, et la confection d’une gamme de services aux professionnels de la santé.
- Lighting : Philips se présentecomme un précurseur dans le domaine des solutions
d’éclairage basse consommation qui permettent de solutionner la consommation électrique mondiale et donc les émissions de CO2.
- Consumer lifestyle : secteur dans leqeul Philips met en exergue sa promesse « Du sens et
de la simplicité » en proposant une gamme de produits grand public de haute technologie, facile d’utilisation : son &image, soins corporels, produits de puériculture,…

Ainsi, Philips renforce son leadership mondial d’année en année en anticipant les besoins de la société et en concevant des solutions simples d’emploi, à la pointe de la technologie et respectueuses de l’environnement Il s’agit en effet, de «  prendre soin des personnes, de comprendre leurs aspirations profondes afin de répondre au mieux à leursattentes, avec sens et simplicité » (Joel Karecki, Président de Philips France). C’est pourquoi Philips a choisi de concentrer sur deux problématiques majeures : la santé de la femme et l’éco-responsabilité.

Actualité récente

► Philips remporte 2 Oscars de l’innovation
10 décembre 2010

A l’ occasion de la 31ème édition des Oscars LSA de l’innovation,
40 professionnels de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • debut partie strategie developpement philip morris
  • Philip
  • philippe
  • Philips
  • Philips
  • Philips
  • Philipps
  • Philippe starck

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !