Stratégie de segmentation

2099 mots 9 pages
« La BDD est la force vive d'une ONG »
15/02/2002 - Pour rendre plus efficace son marketing relationnel, l'association Médecins du monde a confié à Isabelle Finkelstein la double casquette de directrice de la communication et du développement. Elle supervise les messages envoyés aux donateurs et l'utilisation de la base de données.
Que représente la base de données donateurs pour une association comme Médecins du monde ?
Isabelle Finkelstein.Nos six cent mille donateurs apportent les deux tiers de nos ressources, qui s'élèvent à 30 millions d'euros par an. Ils sont les garants de notre indépendance. La base de données est la force vive d'une organisation non gouvernementale comme la nôtre.
Pourtant, en décembre 2001, vous avez confié l'hébergement et le traitement des données de la base à Sagone, un prestataire extérieur...
I.F.En avril 2001, l'association m'a confié la double casquette de directrice de la communication et du développement pour que le marketing relationnel soit plus efficace. Médecins du monde a aussi recruté Roland Raymond comme responsable de la base de données. Nous avons constaté que les mailings souffraient d'un rendement très moyen en raison de la mauvaise qualité des adresses et d'un grand nombre de doublons. La base était mal entretenue, car ce n'est pas notre métier. Nous avons choisi d'externaliser la gestion de la base pour nous concentrer sur le marketing avec notre agence Excel TBWA. Cela devrait aussi générer des économies d'ici deux à trois ans.
Comment s'est déroulé le choix d'un prestataire ?
I.F.Nous avons lancé un appel d'offres classique. Trois prestataires ont répondu, et nous avons choisi Sagone, qui travaille déjà pour des associations caritatives. Il était important que le futur partenaire maîtrise aussi le « fulfilment », c'est-à-dire la logistique des mailings. Le contrat a été signé pour trois ans. Dans la foulée, Sagone a réalisé un audit, qui a duré près de huit semaines. La base a basculé chez notre prestataire

en relation