Stratégie de sistribution d'h&m

4020 mots 17 pages
SOMMAIRE

Introduction 2

I- Description de l’entreprise 3

II- Description du réseau de distribution 9

III- Analyse argumentée de la stratégie 11

Conclusion 14

Annexes 15

Introduction

H&M est une grande chaîne de vêtements suédoise qui est aujourd’hui très connue sur le plan international.

Positionné sur le moyen de gamme, H&M propose depuis les années 50 un concept de vente unique : « Mode et qualité au meilleur prix ».

Nous nous sommes intéressé à cette entreprise car sa stratégie de développement à l’international est remarquable et a prouvé son efficacité.

En effet, ce groupe familial a réussi à faire sa place sur le marché mondial et à concurrencer directement les leaders mondiaux du prêt-à-porter.

H&M a réussi à mettre en place une stratégie commerciale et de distribution qui permet au groupe d’avoir un véritable avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents directs tels que le groupe espagnol Zara.

Nous pouvons donc poser la problématique suivante :

Quelle est la stratégie mise en place par le groupe H&M expliquant son succès international?

Dans un premier temps, nous présenterons l’entreprise dans son aspect global, puis nous identifierons son réseau de distribution et la stratégie de distribution mise en place par le groupe, pour ensuite l’analyser dans les détails au sein d’une troisième partie.

I - Description de l’entreprise H&M

Bref historique sur H&M

En 1947, Erling Persson s’inspire du modèle américain et invente une idée inédite: vendre de la mode féminine et de qualité à des prix imbattables. Il inaugure le premier magasin HENNES à Vasteras en Suède.

En

en relation

  • Stratégie De Sistribution D'H&M
    1477 mots | 6 pages