Stratégie des organisations - l'exemple du coq sportif

Pages: 18 (4276 mots) Publié le: 16 juillet 2010
Stratégie des organisations sportives
L’exemple du Coq Sportif

I. Présentation 2
I.1.Secteur d’activité. 2
I.2.Historique. 2
I.3.La gloire du passé. 4

II. La traversée du désert fin des 90’. 5
II.1.Des rapports avec Adidas souvent ambigus. 5
II.2.Un marché hyperconcurrentiel ou Nike et Adidas sont les leaders. 7
II.3.L’émergence de nouvelles marques. 8

III. La stratégie derelance du Coq Sportif. 9
III. 1. Des stratégies structurelles. 9
III.1.1. L’adaptation. 9
III.1.2. La mondialisation. 10
III.1.3. L’investissement. 10
III.1.4. La diversification. 10

III.2. Trois axes marketing pour relancer la marque : 11
III.2.1. Relancer la création de produits « rétro ». 11
III.2.2. Relancer la promotion du sport. 11
III.2.3. Relancer la communication. 12
• Siteinternet. 12
• Différenciation 12
• L’image du Coq Sportif de nos jours. 12
• Le sponsoring sportif. 13
• Le sponsoring « people ». 14
• Les collaborations. 14



I. Présentation

I.1.Secteur d’activité

Le « Coq Sportif » est une entreprise française spécialiste dans le matériel sportif (chaussures et textiles).
Actuellement détenu pas une Holding suisse du nom de « AIRESIS » ellefait partie de son portefeuille de marque parmi d’autres marques comme « Fanatic, Ion, North Sails, North Kitebording ».
Le Coq Sportif se positionne aujourd’hui comme une marque sportswear pouvant se porter autant sur les terrains de sports que dans la rue.

I.2.Historique

En 1882 est créé par Émile Camuset un atelier à Romilly-sur-Seine, dans l'Aube : le cœur de métier de l’entreprise estla bonneterie. À partir de 1920, sous l'impulsion de son fils, l'entreprise se lance dans la confection de produits de sport, en plus des articles traditionnels, s'inspirant des Britanniques très à la pointe dans ce secteur d'activité . Le Coq Sportif se fait connaître par ses innovations ; l’entreprise développe de nouveaux processus en matière de couleurs, de matières premières et de finitionstextiles.
1948 voit les premiers vêtements accompagnés d'étiquettes à l'image du coq gaulois. La marque Le Coq Sportif est officiellement déposée en 1948. En 1949, le fils d’Emile Camuset, Roland, entre au service de l’entreprise. C’est également cette année-là que le premier logo Le Coq Sportif est déposé : un coq devant le soleil, le tout dans un triangle.
En 1960, lors les Jeux olympiques deRome, toute l’équipe française est habillée par Le Coq Sportif et remporte de grands succès.
Pendant le Tour de France de 1966, Le Coq Sportif est toujours le producteur exclusif de maillots. La différence par rapport aux années précédentes réside dans le fait qu’à ce moment-là, le logo du Coq Sportif est cousu sur le maillot. Il devient ainsi visible pour tout le monde et la notoriété de lamarque s’en voit sensiblement rehaussée. La même année, toute l’équipe nationale française de football est habillée par le Coq Sportif pendant les championnats du monde de Wembley en Angleterre. L’année 1966 est une année chargée pour la marque car les équipes athlétiques françaises sont également habillées par la marque française lors des Jeux Olympiques de Budapest.
En 1968, les ateliers deRomilly-sur-Seine emploient plus de 500 personnes. Les effectifs étaient de 18 personnes en 1945, 50 en 1955, 137 en 1960, 291 en 1965 et 347 en 1966.

Au cours de l’année 1966, un partenariat naît avec Adidas. Cette collaboration est basée sur des forces complémentaires : Le Coq Sportif est le spécialiste du textile et introduit Adidas dans le monde des athlètes français. Adidas apporte à son tour sesconnaissances de leader, par exemple dans la chaussure, et du marché international. Le meilleur des deux mondes se rencontre dans cette collaboration.
Le Coq Sportif a toujours eu un sentiment très fort pour la communication et est en 1968 la première marque athlétique française à faire de la publicité à la télévision. C’est en Mai 68 que le Coq Sportif fait sa révolution en France avec un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baskets neuves le Coq Sportif
  • STRATEGIES DES ORGANISATIONS
  • Stratégie et organisation
  • Stratégie des organisations
  • strategie des organisations
  • Strategie des organisation
  • Stratégie des organisations
  • Stratégie des organisations

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !