Stratégie des organisations

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 30 avril 2012
.
Chapitre 5. La stratégie des organisations
Les décisions stratégiques concernent l’organisation dans sa globalité et engagent son avenir (perspective de long terme). Centralisées, elles relèvent de la direction générale de l’organisation, sont peu répétitives et complexes
La stratégie concerne les relations de l’organisation avec son environnement. Celui-ci étant par nature complexe etchangeant (évolution des technologies, de la réglementation, de la demande, de la concurrence…), il s’agit pour l’organisation de prendre des décisions adaptées, non seulement pour répondre aux évolutions de son environnement mais aussi pour les anticiper.
La stratégie, parce qu’elle engage l’entreprise sur le long terme, induit des décisions difficilement réversibles (à la différence des décisionsopérationnelles). Revenir sur une décision stratégique entraîne en effet des coûts très importants pour l’organisation dans son ensemble. Par ailleurs, si l’efficacité et les retombées d’une décision opérationnelle peuvent être évaluées à court terme, cela n’est pas possible pour une décision stratégique.
La stratégie peut être définie comme un ensemble de décisions et de choix des actions etmoyens nécessaires pour atteindre les objectifs à long terme de l’organisation.
- La mission générale et le(s) métier(s) de l’organisation
La mission d’une organisation reflète ses finalités (ex. : réaliser du profit pour une entreprise, à la différence d’une association) ou le but ultime qu’elle poursuit et traduit les besoins et les attentes des acteurs qu’elle doit satisfaire. Elle traduitl’intention fondamentale de l’organisation, sa raison d’être. La définition de la mission permet de déterminer l’orientation prise par l’organisation. Elle donne donc la ligne directrice à suivre, autrement dit, permet de préciser le(s) métier(s) de l’organisation et ses domaines d’activité.
Le choix des métiers est essentiel dans une stratégie car il permet à l’organisation de définir ce qu’elle faitconcrètement et quels sont ses savoir-faire. Ainsi, le métier de Renault consiste à créer et à concevoir de nouveaux modèles automobiles (du fait de son savoir-faire en tant que créateur d’automobiles), ainsi qu’à en assurer la fabrication et la commercialisation.
Une entreprise peut exercer plusieurs métiers (ex. : Bouygues avec la construction, les médias et les télécommunications). Dès lors, lastratégie est définie par métiers ou par domaines d’activité stratégique, c’est-à-dire à un niveau assez fin, grâce à une segmentation stratégique. Celle-ci consiste à découper l’entreprise en unités pouvant faire l’objet d’un diagnostic et de la définition d’une stratégie adaptée. Ce découpage repose sur divers critères, comme par exemple les types de clientèle, de produit ou de marché concernés,la technologie utilisée.
- Les objectifs et les moyens
Dans le cadre de l’exercice de son (ses) métier(s), l’organisation définit des objectifs qui traduisent sa mission. Ils sont l’affirmation de résultats spécifiques devant être atteints, en termes par exemple de chiffre d’affaires, de part de marché, de qualité client, ou de position de l’organisation sur son marché. Ces objectifs ontsouvent un caractère quantifiable (ex. : accroître la part de marché en Europe de 20 % d’ici cinq ans), mais ils peuvent aussi avoir un caractère qualitatif (ex. : améliorer l’image de l’organisation auprès du public).
Après avoir fixé ses objectifs stratégiques, l’organisation met en œuvre divers moyens : matériels, humains, financiers ou commerciaux. Le choix de ces moyens, mais surtout leurcohérence, doit permettre d’atteindre les objectifs stratégiques et donc contribuer à la réussite de la stratégie. Ce lien entre la stratégie et les aspects opérationnels est fondamental.
1. L’élaboration et les conditions de réussite de la stratégie

L’élaboration de la stratégie par une organisation consiste en une allocation de ressources qui l’engage dans le long terme en configurant son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie et organisation
  • Stratégie des organisations
  • strategie des organisations
  • Strategie des organisation
  • Stratégie des organisations
  • Novartis stratégie et organisation
  • Stratégie de communication des organisations
  • Stratégie des organisations etude de cas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !